Matériel pour les poussins nouveaux nés

Matériel pour les poussins nouveaux nés

18 juillet 2022 0 Par Anne Duthieuw

Vous avez des poussins, vous devez les mettre au chaud et leur donner une nourriture adaptée.

La première semaine :

Nourriture :
Il faut acheter de la “miette” pour poussins (fins granulés pour poussins), en animalerie, que l’on donne à volonté.
Il faut un petit abreuvoir dans lequel ils ne peuvent pas se noyer, les poussins ont besoin d’eau fraiche et propre à changer plusieurs fois par jour.

Chauffage :
Les poussins doivent être à 35/37°C le jour de la naissance. On les mets dans ce qu’on appelle une “éleveuse” qui ressemble à une grande boite avec chauffage.

Attention : les poussins doivent être dans un endroit chauffé mais aéré

Pour obtenir une “éleveuse” simple voici une méthode (celle que j’ai adoptée car facile à moduler) :

Vous choisissez un carton suffisamment grand (en fonction du nombre de poussins).

Dans le fond du carton je vous conseille d’y mettre une feuille plastique (sac poubelle à plat par exemple).

Sur la feuille plastique vous mettez une litière (je mets du son, les poussins peuvent le manger sans danger et c’est une litière douce).

Si vous n’avez pas de litière, vous pouvez mettre du “sopalin” et du journal qui sera à changer 2 à 3 fois par jour pour éviter que les pattes des poussins ne soient souillées par leurs excréments.

Concernant le chauffage, vous pouvez mettre une lampe chauffante de terrarium de 60 W.

Il faut faire un “couvercle” au carton afin de fermer presque complètement le carton les 2 premiers jours des naissances puis on ouvre peu à peu au fil des jours afin que la température descende petit à petit de 35°C à 20°C environ.

Pour faire tenir l’ampoule j’ai fixé une douille sur une plaque de bois, j’ai pris de la mousse extrudée, j’ai fait un trou dans la mousse (diamètre de la douille) afin de poser la plaque de bois sur la plaque de mousse et de faire passer la douille au travers de la plaque de mousse (par le trou). Il ne me rste plus qu’à visser l’ampoule sur la douille.

Pour refermer le carton j’utilise un autre carton mis à plat :

La deuxième semaine :

Normalement les poussins ont déjà grandi et le carton est moins fermé si bien que la température est déjà bien redescendue. On est à environ 25/30 °C.

On peut commencer à donner de la verdure (toujours en plus de la miette pour poussins)

La troisième semaine :

Les poussins n’ont plus d’éclairage, ils supportent sans problème 20°C. On les laisse tout de même à l’intérieur encore 1 semaine sauf si on a une cabane à l’abri du froid et du vent.

Ils commencent à adorer les déchets alimentaires qu’on leur propose.

Les poussins ont déjà 1 mois : ils ont besoin de courir dans la terre, de se chamailler et jouer, fini le carton et la chauffage, vive la vraie vie dans un enclos protégé des prédateurs et des courant d’air.

On peut commencer à leur donner de la nourriture “croissance” (granulés un peu plus gros que notre miette poussins) que l’on trouve en animalerie.