Mettre à couver en couveuse

31 mars 2026 Non Par Anne Duthieuw

Vous avez acheté une couveuse mais n’avez pas vraiment de connaissances concernant la couvaison.

Ce qu’il faut savoir :

La poule couve ses oeufs environ 21 jours.

Elle sort du nid pour s’alimenter, chaque jour excepté les 3 derniers jours.

Sa température corporelle est d’environ 41°C mais les oeufs qu’elle couve ne sont pas à cette température, ils sont à environ 38°C.

Votre couveuse doit imiter au mieux la poule.

Vous commencez par mettre en marche la couveuse afin qu’elle puisse accueillir les oeufs dans la bonne température.

Concernant les oeufs :
Ils doivent être conservés entre 10 et 20 °C et à l’abri du soleil.
On les retourne une fois par jour afin que le jaune reste toujours à la même place et ne vienne pas se coller à la coquille.
Si l’oeuf est sale on peut l’essuyer avec un chiffon, éviter les lavages qui pourraient endommager la coquille.

Concernant la durée d’incubation :
Caille : 17 jours
Poule : 21 jours
Perdix : 24 jours
Faisan : 24 jours
Dinde : 28 jours
Canard : 28 jours
Oie : 30 jours

Couvaison en couveuse :
Quelle que soit votre couveuse, il est préférable de la mettre en marche quelques heures avant d’y installer les oeufs.

Dans certaines couveuses on pose les oeufs à plat. Si ce n’est pas une couveuse automatique alors matin et soir on ouvre la couveuse et on retourne les oeufs. On peut écrire sur la coquille mais uniquement au crayon (surtout pas de feutre ou de stylo), on peut inscrire une croix d’un coté et un chiffre de l’autre, ainsi le matin les chiffres seront en haut et les croix cachées, le soir sera l’inverse.

Si la couveuse est automatique et que l’on ne peut pas mettre les oeufs à plat alors on les mets la pointe vers le bas.

Tableau de consignes :

On a vite 50% d’humidité, il suffit de mettre un peu d’eau mais pas forcément beaucoup. Si votre couveuse n’est pas entièrement automatique alors vous versez un peu d’eau dans le fond mais pas trop.

Il faut permettre à l’oeuf de faire une poche d’air qui permettra au futur poussin de respirer le dernier jour avant sa sortie de l’oeuf. La poche d’air ne se fera pas bien s’il y a beaucoup d’humidité car pour qu’elle se forme l’intérieur de l’oeuf doit « sécher » un peu pour faire de la place pour l’air.

Refroidissement des oeufs durant l’incubation :
Lorsque la poule couve elle quitte son nid pour s’alimenter et ainsi refroidit les oeufs.
Pour refroidir les oeufs et faire comme la poule vous pouvez ouvrir la couveuse ou sortir le plateau d’oeufs.

A titre indicatif, le refroidissement peut se faire ainsi :
Poulet :

Refroidissement pendant 10 minutes du jour 8 au jour 13
Refroidissement pendant 20 minutes du jour 14 au jour 18
Puis ne plus ouvrir la couveuse et augmenter l’humidité jusqu’aux naissances.
Canard :
Refroidissement pendant 10 minutes du jour 8 au jour 15
Refroidissement pendant 25 minutes du jour 16 au jour 25
Puis ne plus ouvrir la couveuse et augmenter l’humidité jusqu’aux naissances.
Oie :
Refroidissement pendant 10 minutes du jour 8 au jour 14
Refroidissement pendant 20 minutes du jour 15 au jour 21
Refroidissement pendant 40 minutes du jour 22 au jour 27
Puis ne plus ouvrir la couveuse et augmenter l’humidité jusqu’aux naissances.

En espérant que ces conseils puissent vous aider à optimiser les éclosions. 😉

Bonne couvaison !

Anne