Mésaventure du jour avec les couveuses “egg incubator” et cimuka180
J’ai acheté cette couveuse pour m’en servir d’éclosoir :
L’humidité n’est pas réglable donc on ne sait pas combien on a d’humidité car si on met de l’eau dans le bac alors la sonde indique plus de 80% d’humidité et même 99 % !!
Le jour des éclosions l’humidité peut être importante, ce n’est pas un si gros problème que ça mais je n’ai pas beaucoup de naissances.
Au début j’ai mis le problème sur la qualité de mes oeufs et j’ai renouvelé toutes les semaines en mettant à chaque fois une trentaine d’oeufs de l’élevage. J’ai eu 5 ou 7 ou 1 poussin, bref catastrophique alors qu’aucun d’entre eux n’étaient clair.
Ce matin, après avoir testé plusieurs semaines, je me suis dit que le problème venait peut-être de l’incubateur.
J’ai pris un thermomètre médical et j’ai mesuré la température de l’oeuf : 40,7°C !!
J’ai relu la notice est j’ai constaté qu’il fallait calibrer la température, ce que je n’avais pas fait, pensant que la couveuse avait été calibrée !
Maintenant qu’elle est calibrée j’ai vérifié la température de ma couveuse Cimuka. Cette couveuse Cimuka180 m’a donné de forts taux de réussite l’année dernière donc je pensais qu’elle était toujours au top. La température des oeufs dans la couveuse Cimuka (réglée à 37,7 °C) était supérieure à 40°C !!
En résumé : cela fait plus d’un mois que je mets des oeufs à couver à une température beaucoup trop élevée !
Le peu de poussins qui sont nés sont venus au monde 1 ou 2 jours avant la date, finalement c’est normal. 😉 Et ils sont en pleine forme : pas étonnant vu qu’ils ont réussi à surmonter l’obstacle de la couveuse. 😉
Aujourd’hui, lundi 15 avril 2024, je vais passer ma journée à surveiller la température de ma couveuse cimuka mais aussi de l’incubateur en espérant que cette fois-ci tout reste stable et ne dépasse pas 38,5°C.
Je vais vous proposer les oeufs du week-end (ils seront mis dans la boutique) et les oeufs de la semaine seront mis à couver afin d’avoir enfin suffisamment de poussins ! 😉
A suivre …