Pourquoi un oeuf fécondé ne donne pas forcément un poussin.

10 décembre 2023 Non Par Anne Duthieuw

Il faut plusieurs conditions pour qu’un oeuf donne un poussin.

Tout d’abord une poule qui couve ou une couveuse.

Imaginons que votre poule couve comme il faut. Ou bien imaginons que votre couveuse est top.
Dans ce cas vous devriez avoir un poussin à coup sûre ? Eh bien non car il y a d’autres conditions.

On met donc de coté la partie couvaison car on part du principe que vous avez une poule qui sait couver (ou bien une couveuse qui fonctionne bien).

Que faut-il d’autre ?

L’oeuf doit être fécondé mais la semence doit être récente !

Pour info cette connaissance est due à une expérience que j’ai faite et dont je mets le détails ici : https://www.mespoules.com/2022/03/29/1-oeuf-feconde-donne-t-il-forcement-1-poussin/

Explication : (explications simples et imagées pour que ce soit facile à comprendre, pas de termes compliqués et techniques)

Le coq « grimpe » sur la poule pour la féconder. La semence va se retrouver dans le chapelet d’oeufs qui se trouve dans le ventre de la poule. En effet, la poule ne fabrique pas 1 oeuf à la fois mais elle a une bonne dizaine d’oeufs minuscules (selon la race cela peut être moins) qui grandissent et sortent les uns après les autres (1 par jour), la coquille durcit à la fin, au dernier moment.

La semence du coq va permettre à l’oeuf près à sortir d’être fécondé juste quelques heures avant la ponte (moins de 24 heures) lorsque la coquille n’est pas encore complètement terminée. Le lendemain le coq devra renouveler l’opération pour féconder l’oeuf du jour, et ainsi de suite.

La semence ne féconde pas seulement l’oeuf qui va sortir de la poule mais également les autres oeufs du chapelet. Par contre, si le coq ne s’occupe plus de la poule durant plusieurs jours alors la poule continuera quand même à pondre mais les oeufs n’aura pas une semence de moins de 24 heures. Les oeufs auront été fécondés quelques jours avant la ponte donc la semence ne sera plus suffisamment vigoureuse. L’oeuf donnera un début de poussin (on pourra voir des vaisseaux se développer dans l’oeuf, parfois un peu plus, on se dira que l’oeuf a bien été fécondé et on pensera obtenir un poussin mais il n’en sera rien). Si la semence date de plus de 24 heures avant la ponte de l’oeuf alors le poussin n’ira pas à terme.

Donc si on résume : le coq doit féconder la poule tous les jours afin que l’oeuf pondu soit fécondé depuis peu de temps.

Deuxième chose à savoir : Avez-vous constaté que les poules pondent des séries d’oeufs rarement supérieures à 12. La Faverolle, par exemple, pond 4 ou 5 oeufs puis ne pond plus pendant quelques jours, son chapelet contient donc moins d’une douzaine.

Les poules, lorsqu’elles se mettent à couver, n’attendent pas d’avoir 30 oeufs. Non, elle couve en général 10 à 12 oeufs.

Ceci n’est pas dû au hasard. On dit d’ailleurs qu’un oeuf est « extra frais » les 10 premiers jours, ensuite il devient « frais ».

Il ne faut pas attendre que nos oeufs soient « frais » pour les faire couver mais il faut les mettre à couver dans les 10 jours maxi. La raison est simple : on a vu que la semence devait féconder l’oeuf moins de 24 heures avant la ponte. ceci veut dire que la fraicheur de la semence est primordiale. Si on patiente la semence patiente elle aussi. Il est normal que la semence perde de son énergie chaque jour (un peu comme la semence de l’homme qui a une durée de vie. Ce n’est pas parce que la semence du coq se trouve enfermée dans une coquille qu’elle a une durée de vie illimitée. Plus on attend, plus la semence vieillit et au moins on a de chance de voir la naissance d’un poussin.

En résumé : on ramasse les oeufs fécondés, on les stock le moins possible, on n’attend pas trop pour les mettre à couver.

Une poule qui couve 12 oeufs donne en moyenne naissance à 8 à 10 poussins. Soit parce qu’elle avait trop d’oeufs sous elle et que certains on été moins bien couvés que d’autres. Soit parce que certains commençaient à être un peu trop vieux pour être couvés.

Résumé final :

L’oeuf doit avoir été fécondé moins de 24 heures avant la ponte (= le coq doit s’occuper de la poule tous les jours)

L’oeuf doit être mis en couveuse le plus vite possible (moins de 10 jours), dans l’idéal une semaine maxi après avoir été pondu.

L’oeuf n’a pas besoin d’être retourné tant qu’il n’est pas mis à couver (la poule ne le fait pas, pourquoi le ferait-on ?)

L’oeuf doit être couvé par une poule ou mis à couver dans une couveuse (se référer dans ce cas à la notice d’utilisation de la couveuse).