Expérience 1 : un oeuf fécondé donne-t-il forcément un poussin ??

Expérience 1 : un oeuf fécondé donne-t-il forcément un poussin ??

29 mars 2022 0 Par Anne Duthieuw

Non, un oeuf fécondé ne donne pas forcément un poussin même s’il est couvé dans de bonnes conditions. Il peut démarrer le poussin mais n’ira pas forcément jusqu’au bout. Pour savoir pourquoi, lire la suite 😉

Anecdote :

au printemps 2020 j’ai acheté des oeufs de Faverolles Françaises pour démarrer une nouvelle race. Je n’en ai pas trouvé près de chez moi donc je les ai fait venir par la poste.

J’ai commandé à 2 endroits différentes pour éviter la consanguinité.

colis 1 : 12 oeufs, je n’ai eu que 2 poussins (1 poule + 1 coq)

colis 2 : 12 oeufs, je n’ai eu que 3 poussins (1 poule + 2 coqs)

Les oeufs avaient fait la route, la poste secoue les colis, il est normal de ne pas avoir de bons résultats dans ces conditions.

J’ai mis la poule du colis 1 avec 1 coq du colis 2 dans 1 enclos
J’ai mis la poule du colis 2 avec le coq du colis 1 dans 1 autre enclos

En général je mets 1 coq et 4 ou 5 poules par enclos mais là je n’avais pas le choix.

Au printemps 2021, les volailles étaient adultes et ont commencé à pondre, j’ai mis chaque oeuf pondu en couveuse afin d’agrandir mon élevage.

J’ai eu 100% de réussite (normal).

Si je mettais 6 oeufs, j’avais 6 poussins. 0 perte.

A la fin de la saison je n’avais plus besoin de laisser les poules avec les coqs donc je les ai séparés mais j’en ai profité pour faire une expérience.

Expérience :

J’ai retiré les 2 poules et je les ai mises ensemble dans un enclos, sans coq.

On m’a toujours expliqué que le coq fécondait le chapelet complet et que si la poule avait été en contact avec le coq alors elle allait pondre un chapelet d’oeufs tous fécondés. J’ai voulu savoir si cela était vrai.

Durant une semaine, alors que les poules venaient d’avoir été fécondées par leur coq et ensuite mises à l’isolement dans leur nouvel enclos, j’ai mis de coté leurs oeufs et les ai mis en couveuse.

Rappel : auparavant j’ai toujours eu 100% de réussite, aucune perte.

Les oeufs mis en couveuse ont tous démarrés, ils avaient donc bien été tous fécondés.

J’attendais donc d’avoir les poussins mais au bout de 21 jours de couvaison toujours rien. Au bout de 22 jours, toujours rien… J’ai miré les oeufs, ils avaient tous démarré un poussin mais n’avaient pas continué jusqu’au bout.

0 % de réussite, pas 1 seul poussin !!

En résumé :

Lorsque les poules étaient avec leur coq, elles étaient fécondées tous les jours et donc les oeufs pondus ont été fécondés le jour même de la ponte = 100 % de poussins

Lorsque les poules ont été séparées du coq les oeufs n’ont rien donné, même l’oeuf pondu le lendemain de la séparation.

Donc, pour obtenir 100% de poussins il faut absolument que le coq féconde la poule le jour même de la ponte de l’oeuf. Le chapelet de la poule est fécondé mais seul l’oeuf pondu le jour même donnera naissance, elle pond son oeuf, on le met à couver et on obtient un poussin. 😉

Concernant les enclos :

Au plus l’enclos est grand au plus il est difficile pour le coq de s’occuper de toutes les poules chaque jour.

Certaines poules évitent le coq et celui-ci a parfois du mal à s’occuper de toutes les poules lorsque l’espace est trop grand.

Une pâture sera idéale pour le bien-être des volailles mais pas pour la fécondation quotidienne des oeufs.

Si on veut avoir un bon taux de fécondité il est alors préférable d’isoler les poules et le coq dans un enclos suffisamment grand pour qu’ils vivent bien mais suffisamment petit pour faciliter le travail du coq. 😉

Lorsque je veux mettre des oeufs en couveuse je mets quelques poules et 1 coq dans un espace approprié en taille. Puis en fin de saison (lorsque je ne veux plus de poussins) je sépare les poules et les coqs et leur propose des espaces plus grands (en général mes potagers, ils adorent faire le nettoyage). 😉