Début de la saison poussins 2023

Début de la saison poussins 2023

10 février 2023 Non Par Anne Duthieuw

Comme chaque année je ferai naitre quelques poussins pure race car chaque année quelques vieilles volailles décèdent et si je ne veux pas voir disparaitre les pures races de mon élevage alors je dois penser à ajouter quelques jeunes poules et coqs.

Mes poules commencent petit à petit à pondre (elles se sont arrêté avec les canicules de l’été et n’ont pas encore vraiment repris la ponte).

Les premiers oeufs ne sont pas forcément fécondés même s’il y a des coqs et qu’ils ont l’air de « faire leur travail ».

Etape 1 : cette semaine je mets quelques oeufs de coté pour la couveuse.

D’ici 10 jours je les mirerai pour connaitre le taux de fécondité. Puis au bout de 21 jours je verrai combien de poussins naissent. Si le pourcentage est correct alors je saurai que la saison des naissances peut commencer.

J’aimerais faire mes poussins plus tôt que les autres années car lorsque les poussins naissent il faut les mettre sous lampe chauffante environ 10/15 jours et donc cela revient à chauffer la maison. Vu le prix de l’énergie, je préfèrerai chauffer la maison par temps froid et non lorsqu’il fait suffisamment beau pour ne pas avoir besoin de chauffage. 😉

Dans l’idéal il faudrait que mes poules se mettent à pondre en ce moment et que je ne tarde plus trop à faire naître les poussins dont j’ai besoin pour pérenniser mon élevage.

Si pas d’imprévu, lundi 13 février 2023 je mettrai mes premiers oeufs en couveuse pour tester le taux de fécondité.

Je n’aurai pas forcément besoin des poussins qui naitront mais ils intéresseront probablement d’autres éleveurs de pure race…

Lundi 13 février 2023 : la couveuse est branchée

La couveuse est réglée à 37,7 °C et 50% d’humidité.

J’ai mis de coté quelques oeufs à couver.

Je les mettrai dans la couveuse ce soir.

Cela va me permettre de connaitre le taux de fécondité de mes oeufs.

A gauche des oeufs de Sussex herminés, à droite 10 oeufs de Barnevelder et 5 oeufs de Faverolles françaises.

Si je ramasse d’autres oeufs d’ici ce soir, je les ajouterai car pour le calcul du taux de fécondité il faut quand même mettre un minimum d’oeufs. 😉

jeudi 23/02/2023 – mirage des oeufs

Les oeufs de Faverolles ne sont pas fécondés. Ce week-end je change les poules d’enclos et je les mettrai avec de jeunes coqs « en forme ». 😉

Pour ce qui est des oeufs de Sussex et de Barnevelder, ils sont presque tous démarrés. Attendons de voir le nombre de naissances car les oeufs doivent avoir été fécondés du jour de la ponte. (voir expérience 1 du blog)

A suivre…