Couveuse de compétition !

Couveuse de compétition !

22 avril 2022 0 Par Anne Duthieuw

Décidément ma couveuse est extraordinaire !

Tout est automatique. Mais surtout elle donne un rendement exceptionnel.

J’étais habituée à mon ancienne couveuse d’environ 40 oeufs que j’avais depuis une cinquantaine d’années. J’ai passé des années à retourner les oeufs manuellement matin et soir, à mettre un peu au hasard une quantité d’eau dans le fond en espérant que cela donnera le taux d’humidité nécessaire. Au final j’avais rarement plus de 50% de réussite.

Cette année je me suis offert une couveuse “pro”, de marque Cimuka.

Je ne m’occupe plus de rien et le pourcentage de réussite est extraordinaire.

Il y a 3 semaines j’ai rempli un plateau avec 26 oeufs de mon élevage. Ce matin j’ai découvert 22 poussins !! Et les 4 oeufs restants peuvent encore donner des poussins car ils ne sont pas morts, dans les 4 oeufs restants les poussins tapent. Est ce qu’ils arriveront à sortir ?? Il faut les laisser faire encore un peu.

En tout cas, pour l’instant cela signifie que non seulement mes oeufs sont fécondés à 100% mais qu’en ayant déjà 22 poussins sur les 26 oeufs cela fait un taux de réussite de 84 % si toutefois les 4 derniers oeufs restants ne donnent rien.

Le seul problème de cette couveuse est qu’il ne faut pas y mettre trop d’oeufs fécondés si on ne veut pas être envahi par les naissances. 🙂

En fin de journée, sur les 4 oeufs restants 2 ne donnaient plus rien mais 2 autres contenaient 1 poussin trop fatigué pour continuer l’ouverture de l’oeuf. Du coup, exceptionnellement, j’ai aidé les 2 derniers poussins.

Aujourd’hui (23 avril) ils sont en super forme.

Total : 24 poussins sur 26 oeufs mis en couveuse !!