Ce matin, je n’étais pas prête ;)
J’ai mis les premiers oeufs à couver de la saison afin de connaitre le taux de fécondité de mes races de poules ainsi que mes cailles du Japon « Jumbo ».
Pour ce qui est des poules j’ai un bon taux de réussite chez mes Orpingtons Fauves à Liseré (OFAL) ainsi que chez mes Wyandottes argentés à liseré noir.
Hier j’ai miré les 64 oeufs de cailles mis en couveuse le 26 janvier et 13 sont clairs, il me reste donc 51 oeufs de cailles mais je me doute bien que je n’aurai pas 51 cailleteaux (ils ne vont pas tous naître) mais le taux est bon (80%).
Ce matin j’entends piailler dans la couveuse !!
Normalement je devrais avoir les naissances dans 2 jours !! Je ne suis pas prête !
J’ai donc cherché un grand carton, je l’ai équipé d’une couche imperméable (sac plastique mis à plat) + une couche de son (c’est doux, ça sert de litière et les cailleteaux adorent en manger) recouverte de sopalin (pour limiter le glissement des cailleteaux les 2 premiers jours.
Par dessus j’ai mis une ampoule de terrarium de 60 W et j’ai fermé le tout pour garder la chaleur car cette année je ne pourrai pas mettre les cartons de poussins dans la maison chauffée mais dans une pièce (garage) fraiche (voire un peu froide la nuit).
La raison : j’ai récupéré une petite chatte abandonnée ! Elle m’a adoptée (et moi aussi d’ailleurs), nous sommes inséparables, je l’ai appelée ABY et elle prend tellement de place que je préfère limiter les naissances de poussins cette année et laisser la maison à Aby 😉

Les poussins seront donc mis dans cette pièce non accessible à Aby.
Le carton est désormais prêt !


J’attends les naissances de cailleteaux 😉
Quelle matinée ! 😉
Je ne sais pas combien de cailleteaux je vais avoir car beaucoup ne naitront pas, ma couveuse Cimuka n’est pas fiable donc c’est toujours la surprise au niveau naissances.
Si vous êtes intéressé par les cailleteaux nouveau nés, je les propose à 1,50 euros pièce, il faudra les mettre sous lampe chauffante environ 2 semaines puis les garder dans une pièce chaude encore 1 ou 2 semaines avant de pouvoir les mettre dehors. L’élevage se trouve à Saint Aubin de Médoc (33160).
Leur nourriture est une miette très fine spéciale gibier, je peux vous dépanner en attendant que vous en trouvez par chez vous, je propose des sachets dépannage de 1,5 kg pour 1,80 euros.
Idem pour le son, je peux dépanner en sachets de 1,5 kg pour 1,50 euros.
Anne
anne.duthieuw@laposte.net