Poule stressée = pas de ponte !

6 octobre 2023 Non Par Anne Duthieuw

Attention au stress chez la poule.

Une poule ne pond pas toute l’année car il lui arrive d’être stressée. Le stress le plus courant est provoqué 2 fois par an, c’est le changement de plumage ! Lorsqu’il commence à faire chaud (à l’approche de l’été), la poule mue, elle perd le duvet qui se trouve sous les plumes. Cela lui permettra de ne pas avoir trop chaud. Durant la mue, qui dure environ 1 mois, elle ne peut pas pondre. La mue les fatigue, la ponte aussi, donc faire les deux c’est trop ! ;

La deuxième période concernant le plumage est à l’approche de l’hiver car la poule doit se couvrir d’un duvet (celui qu’elle a dû perdre précédemment. Décidément, la vie de poule n’est pas de tout repos.

Attention à un autre stress auquel on ne pense pas forcément, celui des nuisances sonores !

Cette année j’ai perdu 2 races à cause d’une personne qui est venue s’installer juste à coté de mes poulaillers, sur un terrain classé zone NF (Nature et Forêt) et qui a passé son temps à couper du bois.

Donc à tous ceux qui aiment tronçonner, ne le faites pas près d’un élevage !

Un troisième stress peut être provoqué par un animal. Si le chien de la maison passe son temps à courir après les poules ce n’est pas cool pour elles donc il vaut mieux veiller à ce que les poules puissent s’isoler et être au calme lorsqu’elles le souhaitent.

Le manque de nourriture et le manque d’espace sont également des facteurs de stress, il est même possible de voir des poules s’entretuer si leur espace est trop petit. Les volailles ont besoin d’espace, de nourriture et de calme. 😉

anne.duthieuw@laposte.net