Les poules adorent nos restes de repas mais n’ont pas le droit à ceux des élèves !
Les poules ont besoin de manger de tout, elles sont omnivores. Les restes de table sont un excellent complément alimentaire dont elles raffolent.
Je nourris mes poules avec des céréales et de l’herbe (lorsqu’il y en a) mais cela n’est pas suffisant, on ne trouve pas tout dans les céréales.
Le collège près de chez moi jette une cinquantaine de kilos de nourriture par jour que les élèves ne mangent pas. Il y a de la salade, des légumes, de la viande, des féculents, tout ce dont a besoin les poules.
On pourrait imaginer que les restes des assiettes des élèves puissent être proposés aux poules.
Il me semble d’ailleurs que pendant un moment, lorsque le gouvernement a décidé qu’on ne pouvait plus mettre d’aliments dans nos poubelles, on nous expliquait qu’avoir une poule règlerait le problème car elle se chargerait de manger nos restes.
Je viens d’apprendre par la ddpp que le collège ne peut donner la nourriture qu’à condition de s’engager par écrit avec un organisme ayant un « agrément sanitaire ».
J’ai donc demandé à la ddpp comment obtenir l’agrément sanitaire étant persuadée que je l’aurai facilement mais on m’a répondu qu’il était interdit de donner les restes de cantine et de restauration aux poules !
Les agréments sont donnés pour les spa, les zoo, les cirques, les éleveurs de chien de meute, … mais les poules d’ornement (donc non destinées à la consommation humaine) n’ont pas le droit d’en profiter. Pourtant l’aliment principal n’est pas la viande donc pas forcément intéressant pour les animaux carnivores que sont les chiens et chats, parfois même les repas sont végétariens.
On prive les poules d’une alimentation variée dont elles raffolent et en plus cela oblige les établissements scolaires à payer un organisme pour faire enlever les aliments.
Je comprends qu’il faille faire attention avec les aliments pour ne pas propager des maladies. Mais si on amène à l’école des poubelles « alimentaires » nettoyées, que les élèves y mettent le reste de leur assiette et qu’on donne la nourriture aux poules sitôt le service de cantine terminé, je ne vois pas vraiment comment on peut faire du tort. Mes poules ne sont pas destinées à être mangées car ce sont des poules de race qu’on peut admirer dans les expositions et qui sont de vrais animaux de compagnie.
J’ai commencé les poules d’ornement il y a 50 ans. J’ai fait de nombreuses expositions, remporté de nombreux prix. Je n’ai jamais eu une seule volaille malade pendant ce demi siècle. Je pense connaitre les poules mieux que certaines personnes qui nous gouvernent et font les lois. Alors quand on m’explique que si je rode près de la cantine et qu’on me voit prendre une bouchée de nourriture pour une poule, je risque 7500 euros d’amende et 3 mois de prison, permettez moi d’être agacée. Car même si cela peut paraitre surprenant, le fait de récupérer les aliments des cantines est condamnable comme si on était délinquant.
J’ai l’impression qu’en tant qu’éleveuse je ne sais pas ce qui est bon pour mes animaux et qu’il y a des personnes au parlement européen qui décident pour moi de ce qui est bien de faire. On est tellement infantilisés qu’on va finir par se demander si on est encore bon à quelque chose.
Ceci est un coup de gueule, j’ai des abeilles et je pense aux apiculteurs qui aimeraient être protégés des produits toxiques, au fait si on parlait du glyphosate… il sera interdit quand ce produit toxique ?? Cela ne gêne personne au parlement européen ??
Note : en relisant mon texte je me dis que c’est bizarre tout de même d’autoriser les chiens et les chats mais pas les poules alors que dans les assiettes des élèves il y a de la salade, des radis, concombre, …. pour les chiens, chats, animaux sauvages ?? et pas pour les poules ?? Bizarre cette interdiction… 😉