Critères pour une bonne couvaison d’oeufs de poule
N’utilisez jamais votre couveuse sans avoir vérifié que la température indiquée est bien la température réelle. Il suffit d’avoir un thermomètre (on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage), on le met dans la couveuse et on vérifie la température indiquée.
Cette année, ayant la cimuka180 qui m’a donné de bons résultats les années précédentes, je l’ai mise en marche sans vérifier. Je l’avais nettoyée soigneusement et désinfectée, je supposais donc qu’il suffisait de la remettre en marche et qu’elle serait aussi performante que l’année dernière.
A titre indicatif voici un résumé qu’il faut connaitre :


Pour ce qui est de ma cimuka180, il y a 2 mois environ, elle affichait 37,7°C mais en réalité la température dépassait les 38,5°C.
Je l’ai donc réglée à 37°C pensant ainsi avoir 37,8°C environ mais depuis quelques jours la température est passée sous les 37°C ! Une catastrophe !
Heureusement qu’entre ces 2 laps de temps elle était plus ou moins à la bonne température si bien que j’ai eu un bon taux de réussite dans les naissances de la mi mars mais aujourd’hui, le 10 avril, je vais probablement jeter tous les oeufs mis dans la couveuse car beaucoup n’ont pas démarré et les quelques uns qui ont réussi à démarrer se sont arrêté en cours de route.
Je n’ai plus confiance en ma Cimuka et je pense que je vais ressortir mon ancienne couveuse (elle a une cinquantaine d’années !), je retournerai les oeufs à la main mais j’aurai peut-être un meilleur rendement. 😉 comme à l’ancien temps 😉