Petite réflexion : lorsqu’une poule se met à couver, combien de jours ont ses oeufs ?

3 mai 2024 Non Par Anne Duthieuw

Je me dis que si une poule couve alors elle ne pond plus. Du coup je suppose qu’elle couve les oeufs qui sont à sa disposition.

Première possibilité : elle est seule avec 1 coq, Pas d’autres poules avec elle.

Elle pond 1 oeuf par jour. Normalement on ramasse ses oeufs donc il n’y a jamais d’oeufs disponibles à couver. Le jour où elle a décidé de couver elle arrête de pondre et va dans le nid où il n’y a pas d’oeufs (puisqu’on les a ramassés). Si on ne lui met pas d’oeufs à couver elle va rester dans le nid des jours et des jours, parfois même des semaines. Donc il va falloir s’arranger pour qu’elle arrête de couver. On la déplacera dans un autre enclos par exemple (où il n’y a aucun nid à couver). Ou bien on lui met des oeufs à couver afin qu’elle arrête de couver à la naissance donc au bout de 3 semaines. Le nombre de jours des oeufs sera celui qu’on aura nous même choisi puisque ce sont des oeufs d’ailleurs et non ceux de la poule.

Pas de réponse précise du coup.

Deuxième possibilité : elle n’est pas seule, d’autres poules vivent avec elle et il y a un coq.

Si on souhaite que les oeufs soient fécondés au mieux on privilégie 4 ou 5 poules maxi pour 1 coq.

Comme pour la première possibilité on ramasse les oeufs donc lorsque la poule voudra couver, elle se mettra dans un nid vide et arrêtera de pondre (comme première possibilité). Mais cette fois-ci il y a les autres poules qui vont profiter de cette opportunité pour faire couver leurs oeufs. Certaines d’entre elles vont pondre dans le nid de notre couveuse. Notre poule couveuse ne pourra couver que 10 à 12 oeufs maxi (c’est une grande race mais sa taille est quand même limitée).

S’il n’y a que 3 autres poules on aura au maximum 3 oeufs par jour et le nombre de 12 oeufs sera atteint en 3 jours seulement mais s’il n’y a qu’un oeuf par jours il faudra 12 jours pour atteindre le maximum de 12 oeufs.

Donc au maximum les oeufs couvés auront 12 jours. La poule rejettera les oeufs en trop par manque de place.

Pour cet exemple il faut aussi prendre en compte que si les oeufs sont mis 1 à 1 alors le dernier poussin naitra 12 jours après le premier poussin. La poule ne pourra pas gérer toutes les naissances car elle ne peut pas rester au nid des pours et des pours sans nourrir les poussins donc ce sera voué à l’échec.

Il est préférable de n’avoir que 2 jours maxi entre la première éclosion et la dernière éclosion.

Donc, petite rectification si on veut tenir compte de cette précision, il faut que les oeufs soient pondus par les autres poules le jour 0 puis le lendemain (jour 1) puis le jour suivant (oeufs de 2 jours).

La réponse est donc : 2 jours maxi. 😉 pour que les naissances soient rapprochées et 12 jours maxi s’il n’y a qu’un oeuf à la fois en espérant que la poule couveuse ne couve pas trop les oeufs et qu’elle attente d’avoir son quotat pour démarrer. 😉

Conclusion : dans tous les cas les oeufs sont récents.

Troisième possibilité : on a 3 ou 4 poules et 1 coq.

On aimerait qu’une des poules se mette à couver afin d’obtenir quelques poussins.

On sait qu’une poule pond les oeufs d’un chapelet complet (entre 4 et 12 oeufs selon la race) et qu’elle couve les oeufs juste après.

Donc on décide de ne pas prendre les oeufs.

Chaque jour la poule ira dans son pondoir pour y pondre un oeuf. A chaque fois qu’elle ira pondre elle remuera les oeufs présents et elle ajoutera un nouvel oeuf. Une fois son chapelet pondu elle arrêtera de pondre quelques jours (environ 3 à 5 jours) et recommencera.

Si elle ne couve pas la dizaine d’oeufs qu’elle aura pondu alors on ramasse les oeufs (1 oeuf reste « extra frais » 10 jours donc ils seront encore très bon à consommer).

Si toutefois la poule se met à couver une fois le dernier oeuf pondu alors il suffira de compter les oeufs et on connaitra le nombre de jours du plus ancien.

Mes Faverolles ont un cycle de 4 jours de ponte puis 3 jours d’arrêt tandis que mes sussex ont des cycles de 12 jours de ponte et quelques jours d’arrêt (je ne sais pas exactement). La poule aura alors entre 4 et 12 oeufs.

La réponse est donc : 12 jours maxi. 😉

Parmi les 12 oeufs, certains ne donneront pas de poussin, peut-être les plus vieux ? Il est fort possible qu’il n’y ait que 10 poussins sur les 12 oeufs.

Conclusion : j’en déduis qu’il est préférable de mettre à couver les oeufs « extra frais » c’est-à-dire de 10 jours maxi si on veut optimiser la couvaison. 😉