Combien de temps faut-il laisser le poussin dans la couveuse.
Vous avez mis des oeufs en couveuse et les premières éclosions commencent.
Les poussins ne naissent pas tous les même jour, les premiers cassent leur coquille le 20ème jour, une bonne partie naissent les 21ème jour puis il y a les retardataires qui naissent le 22ème jour et parfois même le 23ème jour.
Lorsque le poussin sort de l’oeuf il se retrouve dans une atmosphère humide. Il bouge et remue les autres oeufs ce qui n’est pas cool pour les autres poussins qui ont commencé à casser leur oeuf et peuvent tout d’un coup se retrouver dans une autre position. il y a aussi le problème des morceaux de coquilles de ceux qui sont nés et certains morceaux de coquille peuvent venir se coller sur un oeuf non éclos.
Il est préférable de ne pas laisser le poussin dans la couveuse trop longtemps, 1 heure suffit.
Si la naissance se passe la nuit alors au matin les poussins sont restés suffisamment longtemps, il est temps de les mettre ailleurs que dans le noir et qu’ils soient avec les autres poussins nés en même temps.
Si les naissances se passe dans la journée, on peut patienter 1 heure, le temps que le poussin se repose car ce n’est pas facile de naitre lorsqu’on doit découper sa coquille parfois bien dure. Mais normalement on a préparé une “éleveuse” (espace chauffé pour accueillir les nouveaux nés. Et notre éleveuse est à la même température que la couveuse sans l’humidité. Donc pourquoi laisser le poussin dans une couveuse humide alors qu’on lui a réserver un espace chaud et sec ?
Autrement dit, on ne s’amuse pas à les laisser des heures et des heures sous prétexte qu’on a lu sur le net qu’il fallait les laisser dans la couveuse plusieurs heures. 😉 Cela n’a pas vraiment de sens. 😉
L’avantage de retirer le poussin rapidement est qu’on peut l’inspecter tout de suite et lui retirer un bout de coquille resté sur son corps ou un morceau de glaire ou membrane d’oeuf qui se serait mis sur les plumes et qui est facile à retirer puisque le poussin n’a pas encore séché. On prend un chiffon doux (ou du papier absorbant) et on lui retire les saletés s’il y en a.
En laissant le poussin trop longtemps dans la couveuse il va commencer à sécher et s’il y a des saletés collées sur son corps il sera difficile de la nettoyer sans le perturber.
Un autre inconvénient si on laisse le poussin dans la couveuse est qu’il va remuer les oeufs. Ce n’est pas bon pour les poussins pas encore nés.
Donc on prépare une éleveuse bien chaude.
On surveille les naissances et on retire les poussins au fur et à mesure qu’ils naissent en les mettant dans l’éleveuse.
La couveuse est prévue pour les oeufs.
L’éleveuse est prévue pour les poussins.
Ne mélangeons pas les deux. 😉
Je vois parfois des personnes qui débutent et posent des questions. Les réponses sont parfois surprenantes. J’ai lu qu’il fallait laisser le poussin 24 h !! et même 48 heures !! stop ! Arrêtons de faire n’importe quoi. 😉