Vaccination et vermifuge – ce que j’en pense ;)

28 mars 2024 Non Par Anne Duthieuw

Ce qui suit n’engage que moi.

Chacun fait ce qu’il veut, il vaccine ou non, il vermifuge ou non…

Cela fait 50 ans que je suis entourée de poules et 50 ans que je n’ai jamais eu de soucis de vers, poux, maladies ….

Tout d’abord je ne mets jamais de nouvelles volailles avec les miennes sans les isoler quelques jours afin de m’assurer que tout va bien. Je privilégie les poussins nés en couveuse ou sous poule et toutes mes volailles sont nées chez moi. Les oeufs proviennent de mes poules mais aussi de poules de différents éleveurs de France ou de Belgique afin de ne jamais avoir de consanguinité parmi mes reproducteurs.

A partir du moment où mes volailles ne rencontrent aucune autres volailles, il n’y a aucune raison qu’elles soient malades.

Je ne fais pas d’expositions avicoles. Même si on doit vacciner les volailles contre la maladie de Newcastle pour exposer, il y a tellement de volailles dans un même espace qu’il y a toujours un risque donc je laisse mes volailles tranquilles chez elles. 😉

Je ne vermifuge jamais mes volailles.

La raison : on doit vermifuger s’il y a des vers. En vermifugeant une volaille alors qu’elle n’a pas de vers on lui administre un produit dont elle n’a pas besoin. Lorsqu’on vermifuge une poule on ne doit pas consommer les oeufs pendant plusieurs jours, j’en déduis que le produit est toxique donc pourquoi faire subir à la volaille un vermifuge non utile ?

Je ne vaccine jamais mes volailles.

La raison : il existe de nombreuses maladies et donc de nombreux vaccins, lequel choisir ? tous ? certains ? Si je vaccine mes volailles contre une maladie cela ne m’assure pas qu’elle meurt de cette maladie ou d’une autre. Donc, comme pour le vermifuge, je laisse mes volailles tranquillement faire leur vie.

Chaque année ma couveuse produit suffisamment de poussins et depuis 50 ans que j’élève des volailles je n’ai jamais eu d’épidémies ou de maladies.

Mes volailles n’ont jamais eu de poux. Je vois souvent des éleveurs se plaindre d’avoir des poux rouges, jusqu’à présent je n’ai pas connu ce soucis. Par contre mes volailles ne sont pas enfermées. Elles ont de simples abris type préau et vivent à l’air libre.

J’ai déjà lu sur le net le message d’une personne disant “si l’éleveur ne vaccine pas et ne vermifuge pas fuyez, ce n’est pas un bon éleveur”. Pourquoi serait-on mauvais sous le prétexte qu’on n’injecte pas de produits dans nos animaux ? Si les poules ont une bonne alimentation et se sentent bien, elles vivront leur vie sereinement et n’auront pas forcément de vers ou de maladies, rien à voir avec les traitements qu’on aura voulu leur administrer. On peut vacciner et vermifuger et être un mauvais éleveur, l’inverse est vrai aussi. 😉

Faites comme bon vous semble, si vous connaissez vos poules vous vous rendrez compte très vite si elles ne sont pas en forme. 😉

Voilà, tout ceci est ma façon de voir.

Mes poussins, poules et coqs sont vendus non vaccinés, ceci vous permet de le faire si vous le souhaitez. 😉