Couveuse incubateur 48 oeufs servant d’éclosoir

Couveuse incubateur 48 oeufs servant d’éclosoir

27 janvier 2024 Non Par Anne Duthieuw

J’ai une couveuse pro pouvant contenir 6 plateaux de 30 oeufs soit 180 oeufs de poules si je la remplis complètement.

Le soucis est que si je mets des oeufs à des dates différentes alors il y aura des naissances successives à des dates différentes.

Les oeufs prêts à donner naissance doivent être dans une atmosphère beaucoup plus humide que les autres. Donc si je laisse tous les oeufs dans la même couveuse, certains seront prêts à donner naissance et auront besoin de 70 – 75 % d’humidité alors que ceux qui viennent d’y être mis auront besoin de 50% d’humidité seulement. Comment faire ??

L’idée : acheter une couveuse qui ne sert que pour les naissances.

J’ai donc acheté cette couveuse : elle me servira d’éclosoir.

Elle est actuellement proposée à 70 euros chez idmarket.

Je ne la connais pas donc je vais la tester.

Dernièrement j’ai acheté des oeufs de caille.

Les oeufs de caille ont été mis dans la couveuse pro le 17 janvier 2024.

Normalement les naissances doivent commencer en fin de semaine car il faut environ 16-17 jours d’incubation. Le 16ème jour est le 2 février soit vendredi.

Les oeufs que l’on met à couver doivent être bougés un peu chaque jour afin qu’il n’y ait aucun risque de collage de l’oeuf sur la membrane. En général on le retourne de temps en temps. La couveuse le bascule d’un coté puis de l’autre, de façon douce et régulière.

Lorsque le poussin va naitre il n’est plus nécessaire de remuer l’oeuf. Donc lorsque la date approche on arrête le retournement et on laisse le poussin finir de se développer et sortir de l’oeuf. C’est à ce moment là que l’on augmente l’humidité dans la couveuse afin de faciliter le “bêchage” de l’oeuf par le poussin.

Mardi 30 janvier je retirerai les oeufs de caille de la couveuse pro et je les mettrai dans cette nouvelle couveuse qui ne servira pas vraiment de couveuse mais d’éclosoir.

J’ai vidé cette nouvelle couveuse de tout ce qui n’est pas nécessaire pour ne laisser que le fond grillagé.

J’ai rempli le bac d’eau et j’ai réglé la couveuse afin que la température soit de 37,7 °C et l’humidité au taux de 75%.

Dimanche 28 janvier 2024 : impossible d’avoir moins de 82% d’humidité !! C’est bien pour l’éclosion d’oeufs doies mais pas pour la couvaison d’oeufs en général.

On doit mettre de l’eau dans le fond du bac, l’eau s’évapore avec la chaleur ce qui donne une humidité.

Par contre, pour le réglage, ce n’est pas gagné. Je vais me servir de cette couveuse pour faire éclore les oeufs donc s’il y a beaucoup d’humidité cela n’est pas un soucis mais je ne m’en servirai pas comme couveuse. La raison : l’humidité n’est pas géré par la couveuse, elle dépend de la quantité d’eau que l’on met dans la couveuse. J’ai retiré une partie de l’eau mais j’ai toujours énormément d’humidité. Cette couveuse n’est pas top.

J’ai remis l’emballage polystyrène autour de la couveuse comme conseillé dans la notice car cette couveuse est en plastique relativement fin du coup elle fluctue facilement si la température extérieur fluctue.

En résumé :

Elle n’est pas vraiment isolée donc il vaut mieux la protéger.

L’humidité va dépendre de la quantité d’eau qu’on met dans le bac donc difficile de n’avoir que 50% d’humidité. Elle n’est pas précise.

La température, par contre, est précise (si on isole la “couveuse”). 😉

Je ne la conseille pas.

A suivre… 😉