Réception de 24 oeufs divers
J’ai passé une commande sur le site coco-eco, c’est la première fois donc je ne sais pas trop comment ça va se passer.
J’ai validé un “mix” de 24 oeufs “pure race” et “grande race”.
Vendredi 3 novembre 2023 : colis reçu !
Les oeufs ont été envoyés dans un colis “ovopack”.
Il y a 3 mini oeufs, probablement une race naine ?? Je pensais ne recevoir que des grandes races, bon, cela n’est pas grave, bien que j’aurais préféré que la commande d’oeufs respecte ce qui est indiqué dans l’annonce du produit … 😉
Il y a 6 oeufs de “Gauloise”, je pense (il y a un G dessus)
Il y a 3 oeufs de “Marans” (il y a un M dessus)
Il y a 4 oeufs de Wyandotte mais il me semble que ce ne sont pas des “pures races” car l’éleveur a indiqué, dans l’un de ses articles, avoir l’enclos des Wyandottes constitué par 1 coq doré liseré blanc et 3 poules avec autre liseré….
Il y en a 8 autres mais je ne sais pas ce que c’est. Sur 3 d’entre eux il y a “F1” et en me renseignant il me semble que l’éleveur indique avoir un mélange de 2 races et indique cette référence F1.
En résumé, je pense avoir reçu 21 oeufs grande taille (sur les 24 oeufs) et dans ces 21 oeufs il n’y en a seulement 9 de “pure race”.
Je suis assez mitigée car j’ai payé près de 60 euros, s’il n’y a que 9 oeufs pure race (GR), je suppose que je n’aurai que 4 ou 5 poussins et chaque poussin va me revenir à 10 euros environ, pas top. Surtout que je vends les poussins 5 euros. ;(
Maintenant je dois attendre 3 semaines de couvaison.
J’aurai le résultat des naissances vers le 24 novembre. Espérons que sur les 24 oeufs il y ait au moins la moitié en poussin. 😉
Il y a toujours le coté “surprise” lors des naissances et ça : ça n’a pas de prix 😉
Je vais les mettre en couveuse.
Mardi 21 novembre 2023 : les oeufs doivent éclore vers le 24 donc d’ici 3 jours.
Mon éclosoir est en panne, donc je vais laisser les oeufs dans ma couveuse et augmenter l’humidité (je passe de 55% à 75% d’humidité).
J’ai miré les oeufs avant de les mettre dans une cage à éclosion. Il y en a 7 clairs dont les petits, je n’aurai donc pas de volailles naines ce qui m’arrange. 😉 Quoi que du coup ça fait 7 oeufs à jeter.
Sur les 17 restants tous ne vont pas donner de poussins, ce qui est normal. A suivre donc 😉
Jeudi 23 Novembre 2023 :
Les poussins doivent naitre demain mais ce matin un premier poussin est né avant les autres.
Sur l’oeuf on peut lire les 2 lettres “EE” donc j’en déduis que le poussin est un Easter Egger.
Il est 20 h 40 et je viens de retirer le poussin de la couveuse (qui a un taux d’humidité de 75% pour faciliter les éclosions) pour le mettre dans l’éleveuse où il fait chaud mais pas humide. 😉
Croisement entre un coq d’une race qui pond des oeufs bleus et une poules “classique” type pour rousse. Ou l’inverse : poule qui pond des oeufs bleus (exemple Araucana) et coq “classique”.
Vendredi 24 novembre 2023 matin : cette nuit 4 autres poussins sont nés.
Ce matin je les ai mis dans l’éleveuse avec le premier poussin afin de ne pas trop remuer les oeufs restants de la couveuse.
La température étant la même dans la couveuse et dans l’éleveuse.
Si je ne me trompe pas il y a 2 easter egger + 1 gauloise + 1 wyandotte + 1 marans
Dans la couveuse j’entends des piaillements donc il devrait avoir encore au moins une naissance dans la journée… à suivre 😉
Samedi 25 novembre 2023 : bilan
Sur les 24 oeufs commandés j’ai eu 13 poussins !
2 poussins Easter Egger
4 Gauloise
4 wyandotte dorées
3 Marans
Bilan positif, les oeufs ont fait un trajet avec la poste, il est donc normal que certains d’entre eux soient un peu trop remués durant le transport et ne donnent pas de poussins, même s’ils ont été expédiés dans un colis “ovopack”.
13 poussins / 24 oeufs c’est un bon résultat. 😉
Anne (bouticafil@bouticafil.com)
33160 Saint Aubin de Médoc