Poule stressée = pas de ponte !

6 octobre 2023 Non Par Anne Duthieuw

Attention au stress chez la poule.

Une poule ne pond pas toute l’année car il lui arrive d’être stressée. Le stress le plus courant, il est provoqué 2 fois par jour, c’est le changement de plumage ! Lorsqu’il commence à faire chaud (à l’approche de l’été), la poule mue, elle perd le duvet qui se trouve sous les plumes. Cela lui permettra de ne pas avoir trop chaud. Durant la mue, qui dure environ 1 mois, elle ne peut pas pondre. La mue les fatigue, la ponte aussi, donc faire les deux c’est trop ! ;

La deuxième période concernant le plumage est à l’approche de l’hiver car la poule doit se couvrir d’un duvet (celui qu’elle a dû perdre précédemment. Décidément, la vie de poule n’est pas de tout repos.

Attention à un autre stress auquel on ne pense pas forcément, celui des nuisances sonores !

Cette année j’ai perdu 2 races à cause d’une personne qui est venue s’installer juste à coté de mes poulaillers, sur un terrain classé zone NF (Nature et Forêt) et qui a passé son temps à couper du bois (et qui le fait encore aujourd’hui).

Il est arrivé en octobre 2022 et à ce jour (octobre 2023) il est toujours là soit 1 an après.

Il coupe du bois sur la parcelle juste à coté des poulaillers comprenant mes reproducteurs Sussex herminés (race connue pour être une bonne pondeuse) et mes Orpingtons Fauves à Liseré.

Mes autres races sont un peu plus loin donc épargnées par les nuisances sonores si bien que j’ai eu pas mal d’oeufs et pas mal de poussins (dans les races Faverolles Française et Barnevelder acajou à double liseré noir).

Donc je compare mes deux espaces :

Espace 1 au calme : OFAL + Barnevelder = beaucoup d’oeufs et beaucoup de poussins. Mes 2 races sont préservées.

Espace 2 dans le bruit à cause d’un individu mal veillant : pratiquement pas d’oeufs (j’ai réussi à avoir seulement 5 poussins OFAL et 7 en Sussex, normalement j’en fait une vingtaine par race pour avoir le choix dans les nouveaux reproducteurs).

Je suis en train de perdre ces 2 races car pas assez de reproducteurs pour la saison 2024 !

Encore aujourd’hui, je ne ramasse aucun oeufs chez mes sussex réputées bonnes pondeuses.

Je viens de faire des démarches afin que la mairie se renseigne sur l’identité de cette personne bruyante qui n’habite pas sur le terrain à coté de mes poulaillers. J’attends d’en savoir plus et j’espère que ce monsieur partira au plus vite afin que mes poules ne soient plus stressées.

Malheureusement le mal est fait car au printemps prochain mes poules seront vieilles et ce sont les jeunes de cette année qui seront là pour prendre la relève.

Donc à tous ceux qui aiment tronçonner, ne le faites pas près d’un élevage !

J’ai un manque à gagner important et 2 races que je n’ai pas réussi à conserver.

Si vous avez des oeufs à couver en Sussex herminés et en Orpington Fauve à liseré, je suis preneuse. Je ferai des poussins en hiver, ce n’est pas dans mon habitude mais si cela peut me permettre de continuer ces 2 belles races… 😉

anne.duthieuw@laposte.net