Je me présente – on m’appelle “mamie poule”

Je me présente – on m’appelle “mamie poule”

7 septembre 2023 Non Par Anne Duthieuw

Originaire du Nord de la France, je me suis installée en gironde en 2001.

Si vous souhaitez me contacter : anne.duthieuw@laposte.net

Passionnée de poules depuis ma plus jeune enfance je me suis spécialisée dans les volailles de pure race et grande taille.

J’ai commencé par la sussex, très bonne poule pondeuse.

Il existe plusieurs coloris de sussex, les miennes sont blanches et noires, appelées “sussex herminé”.

Lors d’une exposition à Louchats (33), j’ai découvert l’orpington et j’ai été attirée plus particulièrement par le coloris fauve à liseré noir. J’ai donc acheté une douzaine d’oeufs fécondés et j’ai commencé cette seconde race.

Depuis j’achète des oeufs d’autres éleveurs afin de mélanger les sangs et éviter la consanguinité.

En 2020, j’ai mis des oeufs en couveuse de faverolles françaises. Cette année j’élève donc une troisième race.

Chaque année je suis attirée par une nouvelle race, impossible de me limiter.

Ma passion pour les volailles m’ont fait rencontrer d’autres passionnés comme moi et dans tous les cas ils ont la même “maladie”, celle d’avoir du mal à se limiter.

Il y a tant et tant de jolies races qu’on a envie de toutes les avoir.

En 2022 j’ai élevé la Sussex herminé, l’OFAL (orpington fauve à liseré, anciennement ODAL) et la Faverolle française et j’ai reçu des oeufs fécondés de Barnevelder acajou à double liseré noir que j’ai mis en couveuse.

En 2023 je me retrouve avec plusieurs races magnifiques :
– Sussex herminé

– Orpington Fauve à liseré

– Faverolle française

– Barnevelder acajou à double liseré noir

– Lakenvelder

– Vorwerk

– Brahmas


– Wyandotte argentée à liseré noir


– Coucous de Malines (oeufs actuellement en couveuse)

Lorsqu’on fait l’élevage de races pures on contribue à préserver ces races. Les éleveurs de pures races sont essentiels pour la survie des races. Il y a des dizaines de races, il faut donc des centaines d’éleveurs car chaque éleveur ne peut faire que quelques races.

Les poules pondent des oeufs fécondés les 2 premières années de leur vie puis les oeufs ne sont plus toujours fécondés et les poules ont une durée de vie.

Il faut donc, chaque année, faire quelques poussins qui prendront la relève pour le reproduction.

Les poussins ne sont pas tous “parfaits” et ne respectent pas tous les critères exigés par la race, il y a donc une sélection afin de garder les plus beaux poussins qui deviendront de beaux reproducteurs.

C’est la raison pour laquelle les éleveurs qui contribuent (comme moi) à préserver les races ont des sujets en trop d’où la vente de certains sujets.

Je suis inscrite au registre du commerce et je fais partie des éleveurs “pro” ce qui me permet de vendre mes volailles ainsi que mes oeufs à couver.

Je propose donc les oeufs de mon élevage.

Il faut être passionné pour faire ce genre d’élevage car cela coûte très cher. Il n’y a pas que la nourriture (hors de prix) mais il y a aussi le matériel. On élève les volailles pour notre plaisir mais nos volailles doivent vivre dans les meilleures conditions possibles, grands espaces adaptés, protection contre les chaleurs, eau fraiche et nourriture à volonté, …

J’ai la chance de travailler à mon domicile car j’ai un métier dans la vente sur internet en tricot (kit-tricot.com) j’ai donc beaucoup de temps à consacrer à mes volailles car je suis chez moi tout le temps.

De 8 h à 10 h je nourris mes volailles. Puis je travaille pour ma boutique en ligne jusque 16 h. Ensuite je fais le tour des enclos pour le ramassage des oeufs et voir si tout va bien. Mes journées sont ainsi faite 7 jours/7 et 365 jours par an.

Vous trouverez des oeufs à couver dans ma boutique de mars à juillet.

A partir du mois d’août je propose mes volailles à la vente, ce sont des poules et des coqs nés au printemps précédent.

Je fais des poussins les mois d’avril, mai et juin. Je propose donc des poussins pendant cette période.

Il est possible de m’apporter des oeufs à couver (si ma couveuse n’est pas déjà pleine). les places disponibles de ma couveuse sont affichées directement dans la boutique.

J’expédie les oeufs à couver dans toute la France. Pour les autres pays vous pouvez me contacter par mail afin d’en connaitre le tarif et les modalités d’envoi.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions.

anne.duthieuw@laposte.net