Préparation d’un nouvel enclos

Préparation d’un nouvel enclos

7 février 2023 Non Par Anne Duthieuw

Je me suis fait plaisir, j’ai craqué pour ce poulailler :

Une fois la commande passée j’ai lu les commentaires (je sais, il aurait fallu que je les lise avant de commander). Certains sont très négatifs !! Bon, ce sera la surprise.

Je récupère tous les matériaux que je peux donc j’ai du bois s’il faut mettre des renforts… 😉

Actuellement ce sont les vacances scolaires, je vais préparer (pas toute seule mais avec mon mari et mes enfants) un nouvel enclos. J’ai acheté les poteaux, je dois encore acheter le grillage. L’élevage familial de poules coûte une fortune mais quand on aime… 😉

Je commence à avoir pas mal de vieilles poules, elles pondent encore mais elles méritent une retraite au calme, sans coq. L’enclos sera suffisamment grand pour y installer la plupart de mes poules de réforme.

En plus, je vais récupérer une dizaine de poules rousses de réforme, d’un élevage à oeufs. J’aimerais les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

PS : je récupère tous les matériaux pouvant servir à la fabrication d’abris pour volailles. Je suis en Gironde (33160)

vendredi 10 février 2023 : colis réceptionné !

Ce week-end commencement de l’enclos et montage du poulailler/pondoir

Dimanche 12 février 2023 : Le poulailler pondoir est joli !

J’ai dû faire quelques améliorations :

La toiture coté ponte est trop souple et n’a pas de renfort si bien qu’elle flambe :

Et les charnières pour la fixer à la cloison sont sous dimensionnées (vraiment trop petites). Du coup il faut mettre une plinthe de renfort pour éviter le flambage et 3 grandes charnières :

La partie couvoir est séparé par 3 cloisons afin d’obtenir 4 compartiments. Mais si on y met de la paille celle-ci ne restera pas longtemps dans le compartiment car rien ne l’empêche de tomber en dehors du pondoir.

J’ai donc opté pour mettre une plinthe afin d’empêcher la paille de tomber et du coup il a fallu scier les cloisons sinon on ne pouvait pas fixer la plinthe.

Cette semaine je la mettrai en peinture, avec une peinture pour extérieur afin de protéger au mieux le bois.

Si on est bricoleur et qu’on peut apporter quelques modifications, ce produit est vraiment joli !

Par contre il n’est pas prévu pour 15 à 18 ! 😉

Il faut diviser par 2.

Je suppose que la référence est la poule ultra naine. 😉 Les miennes sont grandes !

Abri avec perchoirs :

La parcelle des poules de réforme fera environ 100 m2. Il y aura le pondoir mais aussi un abri avec perchoir (le dortoir).

Le dortoir est commencé. Il est fait de palettes récupérées.

Il ne reste plus qu’à mettre du lambris (récupéré d’une démolition), sur l’extérieur des palettes afin de protéger les volailles du vent.

La partie de droite comporte des perchoirs, le coin de gauche est destiné aux poules souhaitant pondre mais pas dans la maisonnette ! Certaines poules aiment pondre sur l’herbe, d’autres sur de la paille. 😉

La parcelle comportera donc un dortoir et un couvoir. Il faudra penser à y installer un bosquet, je recherche donc quelques jolis arbustes pouvant faire de l’ombre aux poules.

Je pense que je mettrai des noisetiers, arbousiers ou lauriers (j’en ai de petite taille dans mon terrain, souhaitons qu’ils reprennent facilement).

Samedi 18 février 2023 : fini !