Couvaison sous poule ou en couveuse ?? Comparatif.

Couvaison sous poule ou en couveuse ?? Comparatif.

3 février 2023 Non Par Anne Duthieuw

Dans les 2 cas l’oeuf de poule devra être couvé pendant 21 jours.

Etape 1 : la couvaison, durée 21 jours environ.

21 jours est une moyenne car en réalité on peut avoir des naissances un peu avant et un peu après.

Cas 1 : on a une poule qui veut absolument couver.

Lorsque c’est le cas, il est souvent difficile d’empêcher ce genre de poule de vouloir couver. Elle reste sur le nid même s’il n’y a aucun oeuf. Si on peut se procurer des oeufs à couver c’est une bonne chose car en laissant la poule couver elle s’arrêtera lors des naissances donc 3 semaines plus tard. Sinon elle peut rester sur son nid vide des semaines et des semaines. Une poule qui couve ne mange pas autant qu’elle le devrait, elle ne bouge pas autant qu’elle le devrait, elle se fatigue, perd du poids. Ce n’est pas l’idéal pour elle donc il vaut mieux limiter la couvaison autant que possible.

Cas 2 : on n’a pas de poule couveuse mais on a une couveuse artificielle.

Dans ce cas, si on souhaite avoir quelques poussins, on n’a pas le choix d’utiliser une couveuse artificielle.

Il faudra être sûre qu’elle soit bien réglée afin que les oeufs soient dans les mêmes conditions que s’ils avaient été mis sous une poule couveuse.

La température peut rester à 37,7 °C durant les 3 semaines par contre l’humidité doit être plus importante vers les derniers jours. De plus les oeufs doivent être bougés tous les jours exceptés les 3 – 4 premiers jours et les 3 – 4 derniers jours. Il faudra ainsi faire un travail identique ou presque à la poule.

D’une part imaginons que dans le cas 1 la poule fait bien son travail et d’autre part imaginons que dans le cas 2 c’est nous qui faisons bien le travail alors ces 2 cas donnent le même résultat pour l’oeuf. Ce sont, pour le moment, 2 méthodes équivalentes pour l’oeuf mais le “travail” est pour la poule ou pour nous, selon le cas.

Bilan de l’étape 1 : ex aequo !

Etape 2 : naissances

Cas 1 : sous la poule

Les oeufs mis sous la poule vont éclore s’ils ont été couvés pendant les 3 semaines.

On laisse la poule gérer seule, évitons de la perturber. Inutile de l’enfermer dans une cage, de la sortir de temps en temps, bref : laissons la faire à son rythme. Elle doit pouvoir quitter son nid lorsqu’elle le souhaite. En principe, si on laisse faire la nature, on ne doit jamais intervenir donc aucun travail pour l’éleveur.

Donc on doit supposer que la poule s’est bien mise sur tous les oeufs, tout le temps. Ceci n’est pas évident et il est possible que certains oeufs se sont arrêté de se développer par manque de chaleur pendant quelques heures, cela peut arriver surtout lorsque la poule couve un peu trop d’oeufs. Le manque de chaleur tue l’embryon. Donc sous la poule il n’est pas rare de voir quelques oeufs qui ne donnent pas naissance à un poussin. La poule ne le sait pas donc elle va continuer à les couver.

Les premiers poussins peuvent naître au bout de 20 jours. La poule ne s’en occupera pas car elle reste sur les autres oeufs encore intacts. Le lendemain il y a de nouvelles naissances mais tous les oeufs n’ont pas encore donné de poussin et certains n’en donneront pas.

Les premiers poussins sont donc livrés à eux même, vulnérables, dehors, parfois au chaud sous leur mère, parfois à l’aventure car ils commencent à avoir faim et soif. Heureusement ils savent se débrouiller seuls et s’ils ont besoin de se réchauffer ils savent où se trouve leur mère. La nature est souvent bien faite. 😉

On a intérêt, au bout du 23ème jour de couvaison, à retirer les oeufs restants afin que la poule puisse enfin s’occuper de ses poussins sinon il arrive que la poule reste encore quelques jours sur les oeufs qui ne donneront rien. C’est donc pour lui rendre service qu’on retire les oeufs restants.

La poule va proposer à ses poussins ce qu’elle trouve dans la nature, elle va gratter la terre et parfois, un peu brutalement, elle donnera un coup de patte à l’un de ses poussins. Il arrive, malheureusement, que la poule marche sur ses poussins. Elle ne le fait pas exprès mais dans ce cas le poussin n’échappera pas à la mort. La nature n’est pas tendre. 😉 Cela fait partie des risques, il faut savoir l’accepter.

Cas 2 : en couveuse.

Les oeufs sont au calme, dans la chaleur et l’humidité. Ils vont éclore à leur rythme. Il faut vérifier le plus souvent possible que la température est bonne ainsi que l’humidité.

Au fur et à mesure que les poussins naissent il faudra les retirer et les mettre au chaud dans ce qu’on appelle une “éleveuse”. La température devra être proche de celle de la couveuse.

Une fois toutes les naissances terminées les poussins seront entre eux. Il faudra leur donner de l’eau propre dans un récipient adapté (il ne faudrait pas qu’ils se noient dans le bac d’eau), il faudra également leur donner une nourriture adaptée pour poussin (on en trouve dans le commerce). Cette nourriture est riche en vitamine, calcium et autres éléments importants pour leur santé.

Instinctivement les poussins savent communiquer entre eux. Ils n’ont pas besoin qu’on leur montre comment manger ou boire, tout est instinctif. La poule n’est pas là pour leur montrer mais ce n’est pas un soucis.

Bilan de l’étape 2 :

Sous la poule on ne s’occupe de rien mais les conditions sont plus rudes pour les poussins.

En couveuse les poussins sont au calme, au chaud, nourrit à volonté, entre eux donc pas de réel danger. Il y a moins de perte et aucune poule ne se fatigue. Par contre le travail est pour nous et ce n’est pas de tout repos ! Il faudra régler la chaleur afin qu’elle soit proche de la température de la couveuse puis chaque jour baisser a température afin qu’un bout de 2 à 3 semaines les poussins n’ont plus besoin de lampe chauffante. Il faut nettoyer l’éleveuse chaque jour, changer l’eau, vérifier la nourriture… mais les poussins sont choyés.

Etape 3 : les poussins sont grands et découvrent l’extérieur.

Ceux de la poule sont dehors depuis le début. Pas de changement pour eux si ce n’est qu’ils s’éloignent de leur mère peu à peu. Concernant leur mère, elle refait sa vie de poule pondeuse et va peut-être vouloir recommencer à couver. Certaines poules ne pensent qu’à ça.

Concernant les poussins élevés en couveuse, ils découvrent l’extérieur pour la première fois. Ils commencent par observer leur nouvel environnement puis très vite ont des réflexes similaires aux poussins élevés sous poule. Ils grattent la terre, communiquent de façon instinctive et naturelle entre eux.

Bilan de l’étape 3 : dans les 2 cas les poussins maitrisent parfaitement la vie en extérieur et ont les mêmes attitudes.

BILAN TOTAL :

Pour les poussins : aucune différence, les 2 méthodes se valent. Si les oeufs proviennent de bons reproducteurs et qu’ils ont été fécondés moins de 24 h avant la ponte (voir article , “Expérience 1 : un oeuf fécondé donne-t-il forcément un poussin ??”) les poussins devraient être de bonne qualité. La qualité ne dépend pas de la couvaison mais de la qualité des oeufs.

Pour la poule : couver est très fatigant, il faut donc ne pas tarder à lui mettre des oeufs si elle veut couver afin qu’elle ne reste pas dans un nid vide trop longtemps car elle va s’épuiser pour rien. Donc si notre poule veut couver il vaut mieux lui donner des oeufs à couver.

Pour nous : la couveuse puis l’éleveuse nous donnent du travail. Tout doit être précis et s’occuper de poussins n’est pas de tout repos. Mais les poussins sont protégés, au chaud, bien nourris, que du bonheur… 😉 Il y a moins de perte qu’une couvaison dans la nature donc c’est idéal si on veut des poussins de race dont on n’a pas beaucoup d’oeufs car le taux de réussite est plus élevé.