oeufs fécondés de poules faverolles françaises

oeufs fécondés de poules faverolles françaises

6 mai 2021 2 Par Anne Duthieuw

La poule faverolle française pond moins qu’une poule dite “pondeuse”.

Lorsque le printemps arrive elle pond 6 oeufs puis ne pond plus pendant 2 ou 3 jours puis pond 5 ou 6 oeufs et ainsi de suite.

Cette année (2021) je débute l’élevage des faverolles françaises.

L’année dernière, en mai 2020, j’ai acheté des oeufs de 2 éleveurs différents. Malheureusement ma couveuse a été déréglée et je n’ai eu que 5 naissances :
– 1 poule et 1 cog de l’éleveur 1
– 1 poule et 2 cog de l’éleveur 2.

J’ai donc mis :
– dans l’enclos 1 : la poule 1 avec le coq 2
– dans l’enclos 2 : la poule 2 avec le coq 1
– dans l’enclos 3 : le coq 2 restant.

Les oeufs sont donc 100% fécondés.

Je mets en couveuse tous les oeufs en séparant les naissances provenant de l’enclos 1 et de l’enclos 2. Ainsi je pourrai former 2 familles non consanguines avec 1 cog et 6 poules.

Si vous êtes intéressé par des oeufs fécondés à mettre en couveuse vous pouvez me contacter par mail : anne.duthieuw@laposte.net

Tarif : 2,50 euros l’oeuf fécondé. Prévoir 10 euros pour les frais d’envoi si vous n’habitez pas près de Bordeaux et que vous ne pouvez pas venir les chercher.

Jeudi 17 juin 2021 : séparation des poules et de leur coq

Les 2 poules faverolles étant chacune avec 1 coq, je ne peux pas les laisser des mois et des mois dans cette situation. J’ai mis suffisamment d’oeufs en couveuse pour les enclos de l’année prochaine, j’ai donc décidé de retirer les poules de leur coq. Ainsi, elles sont tranquilles et peuvent commencer leur “retraite”.

Les oeufs fécondés seront de nouveau disponibles au printemps 2022