Petite réflexion sur l’éclairage l’hiver chez les cailles
Les cailles (comme les poules) pondent uniquement si elles se sentent bien.
Il leur faut :
– une nourriture adaptée et abondante
– une luminosité suffisante
– pas de stress
Lorsque la caille n’est pas stressée et vit correctement alors elle pond régulièrement, pas tous les jours (comme pour la poule) mais presque tous les jours. Si les cailles arrêtent de pondre alors on peut supposer que l’une des 3 conditions ci-dessus n’est pas respectée.
C’est en ramassant quelques oeufs qu’on a la certitude que nos cailles sont heureuses.
En hiver les journées sont courtes et il fait vite noir. Ce n’est pas cool pour la caille qui se retrouve à « vivre » que quelques heures seulement. Si la majorité de sont emps elle le passe dans le sombre ou le noir alors elle ne sera pas bien et arrêtera de pondre. Elle n’a pas forcément envie de dormir à partir de 18h.
C’est pareil pour nous. Imaginons que nous vivons sans l’électricité. En fin de journée on ne verrait pas suffisamment pour lire, par exemple. On commencerait à s’ennuyer et on finirait pas devoir aller dormir en attendant le lendemain. Qui pourrait vivre heureux sans éclairage suffisant qui nous obligerait à ne rien faire pendant des heures et des heures ? Peu d’entre nous.
Donc, lorsqu’il commence à faire noir dans la maison, on allume la lumière afin de pouvoir tout simplement « vivre » encore un peu plus avant d’aller se coucher.
La caille a également envie d’avoir des journées remplies et elle apprécie qu’on allume la lumière le soir comme pour nous.
Surtout qu’on a tous l’électricité et maintenant on trouve un peu partout des lampes solaires qui se rechargent la journée et qui donnent de la lumière quelques heures le soir (jusqu’à la décharge).
En allumant l’enclos des cailles aussi longtemps qu’on allume notre maison alors les cailles vont se remettre à pondre, signe qu’elles vivent bien. Pensez-y 😉 pour leur bien 😉
On peut facilement rendre les cailles heureuses avec de l’eau fraiche chaque jour, de la nourriture adaptée, du calme et un peu d’éclairage durant la période où les journées sont courtes. 😉
Je vois parfois certains disent qu’il faut laisser faire la nature et ne pas forcer la ponte avec de l’éclairage.
L’éclairage n’est en aucun cas pour les forcer à pondre mais pour les aider à passer l’hiver. Et si on considère que les animaux doivent subir la nature alors on devrait, nous aussi, vivre au rythme de la nature, dans des journées courtes et froides… après tout, pourquoi faire subir aux cailles ce que l’on ne voudrait pas subir nous même ?
Personnellement, lorsque je suis obligée d’allumer la lumière chez moi, j’allume également celle de l’enclos des cailles afin qu’elles profitent, comme moi, de quelques heures supplémentaires de vie. Je ne leur mets pas de chauffage (elles ont des plumes qui les protègent, contrairement à moi) mais juste quelques heures d’éclairage pour leur bien-être. 😉