Les poules ne transpirent pas, inutile de noyer les oeufs lors des couvaisons artificielles

Si les poules ne transpirent pas, lorsqu’elles couvent les oeufs elles ne peuvent pas les humidifier pour aider les éclosions.
Du coup j’ai tenté de ne pas mettre d’eau dans la couveuse… comme si les oeufs étaient couvés par une poule. 😉 Je le fais déjà pour les cailles et ça marche très bien.
Couveuse à 38°C et pas d’humidité : résultat super concluant !
Les poussins naissent plus facilement, les coquilles n’étant pas humidifiées ne perturbent pas du tout les naissances, bien au contraire.
Les poules sortent du nid lors des couvaisons, cela refroidi les oeufs et ce n’est pas un problème, bien au contraire.
J’ouvre ma couveuse régulièrement et lorsque les premiers poussins naissent j’ouvre également la couveuse pour les retirer dès qu’ils sont secs c’est-à-dire après une heure environ. Cela ne pose aucun problème pour les oeufs restants dans la couveuse, les autres poussins réussissent à casser la coquille et à sortir sans soucis.
Avec le net on a des conseils et c’est bien mais parfois on voit des conseils farfelus qui sont répétés par les uns et les autres et qui deviennent la vérité.
Pourquoi certains affirment sur le net qu’il faudrait « plonger les oeufs dans l’eau », « pulvériser les oeufs d’eau tiède »… lorsque les naissances doivent se faire ?
Si on veut faire comme la poule cela semble simple :
– Elle ne transpire pas donc pas d’eau dans la couveuse.
– Elle sort du nid tous les jours donc on peut ouvrir la couveuse et refroidir les oeufs chaque jour quelques minutes.
– Elle ne retourne pas les oeufs dans son nid mais elle bouge donc il faut juste bouger les oeufs de temps en temps, inutile de les retourner parfaitement.
– Sa température corporelle est d’environ 41°C donc les oeufs sont chauffés un peu moins (il y a l’isolation des plumes) donc la température est approximative, probablement environ 38°C. Inutile de régler au dixième près du genre 37,7. 😉
– La poule n’écrit pas sur ses oeufs donc ne mettons surtout pas de produit genre feutre, laissons la coquille propre (éventuellement du crayon gris si on veut marquer la race ou la date).
J’ai commencé l’élevage des poules lorsque j’étais enfant (mes parents participaient aux concours avicoles). J’ai l’âge de la retraite et j’ai toujours eu des volailles ce qui m’a amenée à en faire mon activité professionnelle. Ce que je mets dans ce blog n’engage que moi, ce sont des témoignages de ce que j’ai vécu ou constaté. J’espère que mes écrits pourront aider ceux et celles qui débutent.
Anne Duthieuw