Récolte du miel
Cette année les abeilles ont bien travaillé.
J’ai 3 ruches et elles ont produit un beau miel épais.
Je nourris les abeilles l’hiver avec du candi. Au printemps je leur donne un sirop « maison » qui les aide à démarrer la saison. Ensuite elles butinent et vivent à leur rythme.
En fin de saison, lorsqu’il y a moins de pollen, les hausses sont retirées. Il faut vérifier qu’elles ont une belle réserve de nourriture dans la ruche pour passer l’hiver et une nouvelle année recommence…
En général on récupère une bonne dizaine de kilos de miel par hausse. On a récupéré 3 hausses donc environ 30 kilos de miel, tout juste pour notre consommation annuelle.
Déroulement :
On désopercule, cela permet de retirer la fine couche qui ferme chaque alvéole.

On place les cadres dans une sorte d’essoreuse et on tourne la manivelle. Avec la force centrifuge les alvéoles gorgées de miel se vident.

Ensuite on vide la centrifugeuse afin de mettre le miel dans un maturateur.

Il y a un tamis, ainsi toutes les particules non désirées restent dans le tamis.
Le maturateur garde le miel plusieurs jours. Cela permet d’avoir un miel propre et les éventuelles impuretés restent à la surface.
D’ici 2 semaines environ on videra le maturateur grâce au robinet qui se trouve en bas, et on remplira au fur et à mesure les bocaux qu’on videra petit à petit au fur et à mesure de nos besoins. 😉