
Précautions pour les poussins de moins de 10 jours
La manipulation (à interdire aux jeunes enfants) :
Le poussin qui vient de naître peut être comparé à un nourrisson de quelques heures.

Il est très fragile. Pas aux maladie, aux vers ou autres… non, il vient de naître et n’a pas eu le temps d’attraper des maladies qui viennent de l’extérieur, par contre il est à manipuler avec précaution.
Personnellement, cela n’engage que moi, il faudrait absolument interdire tout enfant de moins de 8 ans de manipuler un poussin de quelques jours. Le poussin, dans la main, ne doit ressentir aucun serrage, il doit pouvoir remuer avec aisance dans nos mains.
Si vous devez prendre le poussin, vous avez une main d’adulte, elle est suffisamment grande pour faire le tour du corps du poussin sans l’écraser. Vous mettez le poussin dans votre main en l’effleurant à peine. Aucun organe vital ne sera écrasé. Tout va bien.
Si vous confiez le prise en main par votre jeune enfant, il a une petite main et s’il n’utilise pas ses deux mains il va forcément serrer le poussin. Si l’enfant est jeune (moins de 8 ans environ), vous pourrez lui dire de ne pas serrer le poussin mais votre enfant fera de son mieux et aura du mal à respecter la consigne ce qui est normal, ce n’est qu’un enfant. S’il serre un peu le poussin (même très peu) il est possible qu’il abime une partie interne du poussin. Quelques heures plus tard vous verrez le poussin baver ou se recroqueviller ou aura du mal à respirer et il va finir par mourir.
Il est donc important de ne pas laisser les jeunes enfants prendre un poussin de quelques jours en main, même s’il l’a déjà fait auparavant et que tout allait bien (il suffit d’une fois et c’est une fois de trop). Et la consigne de base est que le poussin doit pouvoir bouger dans notre main car l’intérieur est fragile, un peu comme la fontanelle du nouveau né. 😉 Il faut laisser le temps au poussin de se consolider. 😉
La température :
Elle doit être élevée les premiers jours.
Il ne faut pas oublier que le poussin a été couvé à une température élevée (37 à 38,5 °C), il faut lui laisser le temps de s’habituer à la température ambiante.
Lorsqu’il est élevé par la poule, celle-ci appelle les poussins pour qu’ils la rejoignent et se réchauffent sous elle. Si le poussin est en « éleveuse » personne ne va l’appeler, il faut donc veiller à ce qu’il n’y ait pas d’espace froid dans l’éleveuse. La chaleur est d’autant plus importante qu’elle va aider le poussin à se développer et se renforcer durant les 10 premiers jours. Il faudra donc surveiller la température et baisser petit à petit chaque jour.
Jour 1 à 3 : 35°C
Jour 4 à 6 : 32°C
Jours suivants on baisse d’un degré chaque jour.
A 3 semaines ils sont donc à la température ambiante et peuvent se passer du chauffage du moment qu’ils sont mis dans un espace adapté à l’abri des courants d’air.
Traitements :
Arrêtez avec les vaccins et les vermifuges sur les poussins !
Laissez les poussins faire leur vie de poussins. Les vermifuges sont agressifs et ne sont justifiés que si la volaille a des vers ! Pour ce qui est des vaccins, on oblige à vacciner les poussins de la maladie de Newcastle uniquement si on a l’intention de les mettre dans des expositions, cela permet de ne pas faire prendre de risque aux éleveurs qui exposent, les volailles sont nombreuses et proches les unes des autres. Sinon, à moins de faire venir chez vous une nouvelle volaille malade, il n’y a aucune raison pour que vos poussins naissent avec une maladie. 😉