Oeufs, poussins, poules, coqs : attention au chaud ! ;)

25 août 2024 0 Par Anne Duthieuw

Lorsque les oeufs sont couvés ils sont mis à la température que peut donner la poule soit environ 38 °C.

La poule sort de temps en temps du nid donc les oeufs ont de temps en temps moins chaud. Cependant la poule retourne sur le nid et se remet à chauffer les oeufs qui vont donc osciller entre 32 et 38°C.

Si on met les oeufs en couveuse il faut respecter cette température et ne pas trop la dépasser. Par contre on peut aérer la couveuse et faire baisser la température sans soucis.

C’est la même chose pour le poussin qui vient de naitre.

La poule va rester sur le poussin et le chauffer comme pour les oeufs mais elle va également sortir du nid pour s’alimenter et le poussin va la suivre. Cela peut prendre une longue durée, le poussin ne sera pas chauffé puis il se remettra sous sa mère car celle-ci sait qu’il a besoin de chaleur. Il sera de nouveau à une température d’environ 38 °C maxi. La poule a une température corporelle d’environ 41°C mais le poussin n’atteint pas forcément cette température car il n’est pas dans la poule mais à coté. 😉

Attention au chaud !

Il faut régler la couveuse et l’éleveuse à une température proche de celle de la poule. Il vaut mieux que la température soit trop faible et non trop chaude.

Une température trop faible va ralentir la croissance de l’embryon mais ne va pas forcément la stopper alors que si la température est excessive, au delà de 40°C, l’embryon meurt, idem pour le poussin.

En résumé :

Un oeuf fécondé récemment donnera un poussin viable s’il est couvé à 38°C environ ou, éventuellement, un peu moins. Par contre il ne supportera pas longtemps une hausse de température trop importante.

Un poussin appréciera 32 à 35°C à la naissance puis supportera qu’on baisse progressivement la température chaque jour d’environ 3°C. Par contre il ne supportera pas longtemps une hausse de température trop importante (39°C ou plus) et s’il fait trop chaud (lampe chauffante ou tapis chauffant trop près du poussin) il peut en mourir rapidement.

N’oublions pas que les poules supportent le froid de l’hiver sans soucis même des températures négatives mais elles souffrent rapidement de la canicule de l’été.

C’est la raison pour laquelle il faut toujours prévoir de l’ombre dans les enclos et éventuellement rafraichir les volailles avec des brumisateurs en cas de canicule.