Pourquoi une poule ne pond plus ??
Il y a 3 raisons pour lesquelles une poule ne pond plus (ou on pense qu’elle ne pond plus) :
Raison 1 : elle est vieille et a épuisé son capital oeufs.
Une poule, dès la naissance, a un capital oeufs tout comme la femme a un capital ovules. Ensuite c’est la ménopause. 😉
En moyenne une poule pond 1250 oeufs dans sa vie. C’est une moyenne, tout dépend de la poule.
Une fois la totalité des oeufs pondus, la poule ne pond plus. 😉
Raison 2 : on pense qu’elle ne pond plus mais en réalité elle pond et mange son oeuf.
Lorsqu’une poule n’a pas tous les nutriments nécessaires à la fabrication d’un oeuf de qualité alors elle cherche par tous les moyens à trouver ce qui lui manque. L’un des moyens est de manger l’oeuf qu’elle a pondu.
Il suffit de donner à volonté des granulés riches en nutriments, vitamines, calcium, protéines….(les granulés pour pondeuses) et au bout de quelques jours (en général moins d’une semaine) la poule ne mangera plus ses oeufs car elle n’aura plus de manque alimentaire.
Raison 3 : la poule est stressée.
Dès qu’elle est stressée elle arrête de pondre, c’est systématique. Et une poule est stressée pour un oui ou pour un non.
Elle peut ressentir un stress à l’approche de l’été lorsqu’elle perd son duvet qu’elle a sous les plumes. Durant la mue elle ne pond pas.
De même, lorsqu’elle fabrication le duvet sous ses plumes à l’approche des premiers froids de l’automne. La fabrication du duvet la stresse et elle ne pond plus.
Elle peut être stressée par le bruit si par exemple un voisin tronçonne trop près de son espace.
Elle peut également être stressée s’il y a un animal nouveau dans son environnement (chien, chat…).
Elle stresse également aux changements d’enclos. Si la poule est habituée à rester dehors et n’est jamais enfermée dans un poulailler avec porte alors, si elle change de propriétaire et que celui-ci lui impose de dormir dans un abri fermé cela va lui causer un stress important, surtout si elle se retrouve avec d’autres poules qu’elle ne connait pas.
Les poules se reconnaissent entre elles et forment des amitiés. Si on les sépare on cause là aussi un stress.
Pour chaque stress (et j’en ai probablement oublié de nombreux), la poule est incapable de pondre.
Lorsqu’elle se met à couver elle arrête de pondre. La couvaison est stressante elle aussi. 😉
Conclusion : si on veut que notre poule pond toute l’année il ne faut pas la stresser. Cependant elle peut s’arrêter entre deux chapelets d’oeufs. Il est normal d’avoir un oeuf par jour pendant quelques jours puis plus d’oeufs pendant quelques jours pour ensuite avoir de nouveaux oeufs pendant quelques jours et ainsi de suite…
Les poules “bonnes pondeuses” du type poule rousse peuvent pondre une douzaine d’oeufs et ne s’arrêter qu’un jour ou deux avant de reprendre pour une douzaine d’oeufs.
D’autres races pondent moins, par exemple la Faverolle, réputée pour sa chair, pond pendant 4 à 5 jours puis s’arrête pendant 3 à 4 jours pour ensuite pondre de nouveau pendant 4 ou 5 jours. Le rythme est différent de la poule rousse et le nombre d’oeufs pondu dans l’année est moins important. Par contre, elle pondra peut-être pendant plus d’années que la poule rousse car ce qui compte, finalement, c’est le nombre d’oeufs pondu durant la vie de la poule. 😉