Qu’est-ce-qu’une volaille “pure race”
Pour avoir une volaille dite “pure race” il faut que le coq et la poule soient exactement de la même race.
Exemple : si on choisit la race Barnevelder et qu’on a une poule Barnevelder acajou à liseré noir alors il faut que le coq reproducteur soit lui aussi un Barnevelder acajou à liseré noir.
Les oeufs fécondés donneront des poussins pure race Barnevelder acajou à liseré noir.
Par contre si le coq est un Barnevelder argenté alors il n’est pas exactement de la même race que la poule. Les poussins n’auront pas de race précise.
Si vous souhaitez élever quelques poules pures races il faudra alors qu’elles soient toutes de la même race (coloris identiques) et que le coq soit de la même race que les poules.
Une fois que vous aurez des poussins vous gardez les poules et vous échangez l’un de vos coqs avec un autre éleveur faisant la même race que vous afin de ne pas avoir de consanguinité. Vous aurez alors, l’année suivante, de jolis poussins en pleine forme.
Personnellement, pour chacune de mes pures races, chaque année je fais venir des oeufs fécondés d’autres régions que je mets à couver et cela me permet de ne pas avoir de problème de consanguinité.
Je mets mes poussins poules avec un poussins coq venu d’ailleurs et je mets l’un de mes poussins coq avec les poussins poules venus d’ailleurs.
C’est l’une des raisons pour lesquelles je vends des poussins à partir du mois de mai car je suis obligée de faire de nouveaux individus chaque année pour remplacer les reproducteurs devenus un peu “vieux”. 😉
Les éleveurs faisant des pures races contribuent à préserver les races créées il y a des années. Sans ces éleveurs il n’y aurait plus toutes ces jolies races d’ornement.
Certains éleveurs exposent leurs volailles dans des exposition, cela permet de les faire connaitre.
Un éleveur de “pures races” se soucie du bien-être de ses volailles.
J’ai lu un message sur facebook d’une personne qui ne s’y connait pas du tout et fait croire que les éleveurs de pures races sont à éviter car donneraient des volailles dégénérées à cause d’une soi-disant consanguinité obligatoire. Ceci est absurde, la consanguinité existe dans les élevages de volailles qui ne change jamais de sang. Ceci peut exister dans des élevage de croisements de races comme dans les élevage de pures races. cela n’a rien à voir avec la race mais avec la façon de “travailler” de l’éleveur.
Ceux qui font les expositions avicoles prennent autant soin de leur volaille que les autres.