Couvaison artificielle d’un oeuf de poule

Couvaison artificielle d’un oeuf de poule

27 octobre 2023 Non Par Anne Duthieuw

Ce qu’il faut savoir :

1°) L’oeuf doit être fécondé pour donner naissance à un poussin et la “semence” doit être récente (24h maxi). Donc le coq doit féconder la poule quelques heures seulement avant que la poule pond.

Si la poule a été fécondée par le coq le lundi et pas les jours suivants alors l’oeuf qu’elle pondra lundi donnera naissance à un poussin, celui qu’elle pondra mardi donnera peut-être naissance à un poussin (mais pas sûre) et les oeufs suivants contiendront de la semence, ils commenceront un début de poussin mais cela n’arrivera pas à son terme. En “mirant” l’oeuf on verra des vaisseaux et on se dira que l’oeuf a bien été fécondé mais au bout de quelques jours le développement ne se fera plus.

Donc premier point important : le coq doit féconder la poule tous les jours ! Pour optimiser cela il vaut mieux avoir un petit enclos avec 1 coq et peu de poules plutôt qu’un grand espace avec plein de coqs et de poules.

2°) L’oeuf de poule doit être couvé pendant environ 3 semaines.

C’est environ 21 jours. Le poussin pourra naître 1 ou 2 jours avant ou après.

Pour être couvé de façon optimale, la température doit avoisiner 37,7 °C. Si la température est trop faible le poussin peut mourir de froid et si la température est trop élevée alors il peut mourir de chaud.

Il faut un peu d’humidité mais pas de trop sauf vers la fin.

L’oeuf ne doit pas rester sans bouger, il doit être retourner régulièrement afin de permettre au contenu de l’oeuf de ne pas coller à la coquille.

Personnellement je mets les oeufs en couveuse avec une température de 37,7 °C et une humidité de 55 %. Ma couveuse se charge de retourner les oeufs de façon régulière et automatiquement.

Mirage de l’oeuf : on peut voir si l’oeuf se développe en mettant un faisceau de lumière contre la coquille.

Jour 1 on a ceci :

Jour 15 on a ceci :

On distingue une poche d’air, cette poche d’air aidera le poussin à respirer durant le temps où il sera prêt à sortir et qu’il cassera la coquille.

3°) Durant les derniers jours de couvaison il faut permettre au poussin de glisser dans l’oeuf et casser la coquille en faisant un tour complet. Pour cela on augmente très fortement l’humidité.

Personnellement, 3 ou 4 jours avant la date prévue de la naissance, je retire les oeufs de la couveuse et je les mets dans un éclosoir.

Mon éclosoir est une couveuse que j’utilisais il y a une cinquantaine d’années, lorsque j’étais enfant.

Cela ressemble à un grand bac sur lequel est posée une grille. Le bac peut contenir de l’eau, je remplis le bac au maximum.

Il y a une sonde (fil à gauche du bac), cette sonde est reliée à un thermostat réglé à 37,7 °C, même température que la couveuse.

Il y a un système de chauffage sur un couvercle que l’on pose par dessus le bac :

Le chauffage est commandé par le thermostat, il se mettra en marche lorsque la température est inférieure à 37,7 °C et s’arrêtera lorsque la température sera bonne.

Mercredi 1er novembre 2023 : normalement les oeufs mis en couveuse devraient donner naissance ce mercredi environ. Il y a 28 oeufs démarrés dans la couveuse, en espérant qu’ils aient été fécondés et pondus dans les heures suivantes afin que les poussins arrivent jusqu’à terme. Il n’y aura pas 28 naissances car le poussin peut mourir d’épuisement dans l’oeuf (casser la coquille n’est pas chose facile pour lui) et le poussin peut ne pas être complètement bien formé et donc pas assez costaud pour vivre.

Dimanche 28 octobre 2023 (4 jours avant les naissances supposées) je vais retirer les oeufs de la couveuse et les mettre dans l’éclosoir. Je vais les poser sur la grille de l’éclosoir, fermer l’éclosoir et ne plus l’ouvrir tant que je n’entends pas de poussins.

Les naissances peuvent commencer lundi ou mardi et peuvent se terminer jeudi ou vendredi.

Lorsque le poussin sort de l’oeuf il est dans un espace chauffé à près de 38°C, on ne peut pas le sortir de l’éclosoir et le laissant à température ambiante. Il aura besoin d’être dans un environnement à 38°C et s’habituer petit à petit à une température plus faible jusqu’à accepter la température ambiante.

On va alors devoir le mettre dans une “éleveuse”.

Comment faire une éleveuse” facilement :

On peut prendre un grand carton. Mettre au sol du papier journal que l’on pourra changer au fur et à mesure que le poussin le salira. On peut mettre également du papier type sopalin, cela aidera le poussin à ne pas glisser. Le poussin n’a pas toujours beaucoup de force lorsqu’il vient de naître, il est épuisé. En mettant un papier type sopalin cela va permettre au poussin de marcher sur une surface non glissante. Il pourra ainsi muscler ses pattes et on évite de voir les pattes du poussin s’écarter (ce qui peut arriver si le sol est glissant)

Sur le carton il faut mettre du chauffage. Personnellement j’utilise des ampoules UV de terrarium. Je fixe la douille de l’ampoule sur une planche, avec câble et prise pour le branchement. Je pose la planche sur le carton (avec l’ampoule vers le bas).

J’ai des ampoules de 40, 60 et 100 W. Je commence par la plus forte (100 W) puis je diminue tous les 3 jours pour terminer par celle de 40 W.

Il faut surtout penser à laisser de l’aération, le carton ne doit pas être recouvert complètement afin de régénérer l’air.

Au fur et à mesure des jours le poussin va s’habituer à la baisse progressive de température.

Les 3 premiers jours je chauffe au maximum pour être proche des 38°C puis les 3 jours suivants je mets environ 30°C puis les 3 jours suivants je bascule sur une ampoule plus faible et j’ouvre un peu plus l’aération afin de descendre sous les 30°C puis je baisse la température (en ouvrant de plus en plus l’air), je me fie au poussin, tant qu’il semble être en super forme cela signifie que la baisse de la température est parfaite.

En général je mets 2 semaines pour que le poussin soit à la température de la pièce (mais tout dépend de la saison).

Si votre poussin ne semble pas en forme alors c’est probablement par manque de chaleur, il faut alors remonter la température et en général tout revient dans l’ordre.

La nourriture : je donne de la miette pour poussins uniquement et pendant au moins 1 mois. Pas de recette de “grand mère”. 😉

A partir de 2 semaines j’ajoute de la salade, des coquillettes, … petit à petit.

L’eau : attention de donner de l’eau proche mais surtout dans un réservoir adapté (= pas trop grand). Un poussin eut se noyer dans un verre d’eau. 😉

Personnellement je mets l’eau dans des pot en verre de flanc “la laitière”, ceux qui sont larges mais pas très haut.

A suivre …