Récupère nourriture pour volailles

Récupère nourriture pour volailles

27 décembre 2022 0 Par Anne Duthieuw

Concernant la nourritre d’animalerie :

A la naissance les poussins ont vraiment besoin d’une nourriture adaptée.

Il est donc conseillé de ne les nourrir qu’avec un aliments pour poussins que l’on trouve en animaleries.

Petit à petit, vers l’âge de 10/15 jours, je leur donne quelques déchets alimentaires (en plus de leur nourriture de base). Les déchets alimentaires dont je parle sont des feuilles de salades, quelques pâtes, un peu de riz… Le reste de nos assiettes en petite quantités et petits morceaux.

Ils adorent avoir de nouvelles saveurs. La première fois que je leur donne une coquillette (par exemple), ils s’en approchent mais n’osent pas forcément y toucher. Par contre, lorsque le plus téméraire prend la coquillette, tous les autres lui courent après pour la lui voler.

Lorsque les poussins peuvent être à l’extérieur, ils commencent à goûter les vers, fourmis, herbes, … et petit à petit ils mangent de tout.

Vers l’âge de 2 mois je remplace la nourriture poussin (en miette) par une nourriture “croissance” (en petits granulés).

Vers l’âge de 6 mois je leur donne de la nourriture pour “pondeuse” car c’est à cet âge que les poulettes peuvent éventuellement nous offrir leur premier oeuf !

Concernant nos déchets alimentaires :

Adultes, les volailles mangent de tout et surtout nos restes d’assiettes.

J’ai la chance de pouvoir récupérer les restes des assiettes de la cantine d’un collège 4 jours par semaine. Donc 4 jours par semaine la nourriture est variée (fruits, légumes, féculents…). Les 3 autres jours je donne du maïs.

Durant les vacances scolaires, pas de cantine donc pas de déchets. Si vous habitez dans le 33160 et que vous avez beaucoup de déchets alimentaires (restaurant, supermarché, …) je suis preneuse, je viendrai chercher vos déchets tous les jours s’il le faut.

Si vous habitez Saint Aubin de Médoc (33), vous pouvez m’apporter vos restes de cuisine, votre pain sec, les mauvaises herbes de votre jardin (herbe, pissenlits, trèfles, …).

Et si vous souhaitez nourrir mes poules, envoyez-moi un mail pour convenir d’un rendez-vous. Vous pourrez alors venir avec vos enfants (par exemple) et votre sachet de nourriture et donner la nourriture directement aux poules.

Au printemps j’ai quelques poussins, cela fait la joie des enfants qui viennent me rendre visite. 😉

anne.duthieuw@laposte.net