sirop pour abeilles

11 mai 2021 Non Par Anne Duthieuw

J’ai un espace dédié aux ruches, malheureusement j’ai perdu plusieurs ruches à cause des frelons asistiques.

Il ne me reste plus qu’une ruche, mais peu importe, je ne cherche pas à avoir de nombreuses ruches ni même à récolter des kilos de miel.

Plusieurs ruches vides et propres sont à leur disposition, si des abeilles veulent s’y installer elles peuvent le faire… 😉

Les abeilles se servent dans la nature avec le pollen et le nectar des fleurs. Elles ont également besoin de boire (nous leur mettons des abreuvoirs à proximité des ruches) surtout l’été lorsqu’il fait trés chaud.

En hiver elles se servent dans leurs réserves. Il faut d’ailleurs vérifier, avant l’hiver, que les réserves soient bien remplies. On pourra les aider un peu en leur donnant du “candy”.

Lorsqu’il arrive le printemps les abeilles sortent et buttinent.

Juste avant le printemps, il fait parfois beau temps, parfois mauvais temps. C’est une période un peu délicate, les réserves constituées pour passer l’hiver peuvent avoir été mangées. Il faut surveiller nos petites abeilles et s’assurer qu’elles peuvent encore tenir entre la fin de l’hiver et le début du printemps.

Si toutefois elles n’ont plus beaucoup de nourriture on les approvisionne en sirop.

Le sirop qu’on leur donne est une recette “maison” :

ingrédients :

3 kilos de sucre en poudre
2 litres d’eau stérilisée
du miel (environ 50 g)
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe d’eau de javel
une cuillère à café de sauge bio
une cuillère à café de romarin bio
une cuillère à café de thym bio
une cuillère à café de camomille bio
une cuillère à café de  sarriette bio

Prendre environ un bol rempli d’eau (prendre l’eau dans les 2 litres prêts), faire bouillir avec les 5 plantes bio. Arrêter de chauffer et laisser infuser 15 minutes. Filtrer et mettre de coté.

Dans une grande marmite verser le reste d’eau et faire chauffer doucement en y versant peu à peu le sucre. Bien mélanger jusqu’à ce que tout le sucre soit fondu. Laisser refroidir.

Verser la tisane dans la marmite + le vinaigre et l’eau de javel + le miel. Mélanger, c’est prêt !

Autrefois on achetait le sirop du commerce mais à partir du moment où on leur a donné ce sirop à base de plantes on a vu nos abeilles en meilleure forme. On ne donne donc plus que ce sirop, lorsqu’elles ont besoin d’être aidées.