Colis pour échanger des oeufs en les abimant le moins possible.

14 mars 2023 Non Par Anne Duthieuw

Lorsqu’on élève des poules de races on a souvent envie de commencer une nouvelle race et parfois on constate que cette race ne se trouve pas dans notre région. Cela arrive et la seule solution est de commander des oeufs chez un éleveur qui accepte de les expédier.

Les oeufs arrivent non cassés, c’est bien ! Mais l’intérieur de l’oeuf est souvent endommagé et ça ne se voit pas.

Il faut absolument limiter les chocs brutaux.

Si on secoue un oeuf doucement, cela ne posera pas de réels soucis pour l’oeuf.

Si on tape l’oeuf, tout dépend de la force et de la direction du coup.

Le problème est la répétition des chocs, ce qui arrive très souvent avec la poste.

Les colis “ovopack” ne sont pas adaptés, à mon avis. Car j’ai reçu à 2 reprises des oeufs à couver envoyés en ovopack et dans les 2 cas les naissances ont été casi nulles (1 poussin pour 12 oeufs à chaque fois). Les oeufs n’étaient pas cassés et je supposais, vu l’emballage soi-disant adapté, que j’allais avoir de beaux poussins (dans les 2 cas les éleveurs expéditeurs obtenaient un excellent résultat pour leurs éclosions donc j’aurais dû avoir le même résultat qu’eux).

J’ai expédié 10 oeufs à un éleveur en mettant les oeufs dans de simples boites d’oeufs, chaque oeuf entouré d’un papier absorbant (on ne sait jamais), les boites d’oeufs mises dans un carton rempli de “chips” polystyrène. L’éleveur a reçu le colis et a obtenu 9 poussins (pour les 10 oeufs). J’en déduis qu’avec un volume de chips autour des oeufs cela protège mieux des chocs à répétition que la mousse un peu compacte des emballages ovopack.

L’oeuf n’aime pas qu’on le tapote de façon incessante. Si l’oeuf pouvait être mis dans de l’eau, il ne subirait pas les chocs aussi facilement car l’eau permettrait à l’oeuf de se déplacer légèrement mais suffisamment afin d’atténuer le coup. Il faut donc trouver un environnement à l’oeuf, proche de l’eau. Autrement dit un composant qui puisse bouger et permettre à l’oeuf de bouger également, sans se casser.

Je suis preneuse d’oeufs à couver et je ne suis pas contre les expéditions (avec les risques que cela comporte). Mais si un jour vous souhaitez faire un échange d’oeufs et m’envoyer des oeufs par la poste, ne le faites pas dans un emballage couteux mais tout simplement dans des boites d’oeufs cartons, avec papier type sopalin autour des oeufs et avec du journal froissé pour combler le colis (ou mieux, des “chips”).

Je ne suis pas contre des échanges d’oeufs (de préférence de poules grandes races). Chez moi, pour l’instant, je n’ai à échanger que des oeufs de faverolles françaises, barnevelders acajou à liseré noir et sussex blanc herminé. Si un échange d’oeufs vous intéresse, contactez-moi. 😉 anne.duthieuw@laposte.net

PS : je recherche surtout des oeufs grandes races de Wyandotte argenté à liseré noir – Lakenvelder – Vorweck – Orpington fauve à liseré – brahmas