Comment fonctionne ma couveuse

27 mai 2021 Non Par Anne Duthieuw

Ma couveuse est très ancienne, elle doit avoir au moins 30 ans !

Tout d’abord essayons de comprendre comment se faire une couvaison dans la nature :

La poule pond 1 oeuf par jour, elle va donc patienter quelques jours avant de couver ses oeufs afin d’en avoir plusieurs à couver.
En général elle n’attend pas d’en avoir une douzaine donc les plus vieux oeufs ont une bonne semaine voire 10 jours, rarement davantage.

La poule se pose sur ses oeufs afin de les réchauffer à la même température que son corps. Les oeufs sont donc à environ 39 °C.

De temps en temps la poule quitte son nid pour manger et boire. Les oeufs peuvent rester un moment sans être réchauffés, ils peuvent descendre un peu en température, cela ne pose pas de soucis. Il faut juste que la température ne descende pas trop, dans l’idéal l’intérieur de l’oeuf doit rester à au moins 37 °C mais j’ai déjà vu un nid abandonné par la poule pendant 2 jours, les oeufs étaient devenu froids, je les ai mis en couveuse et j’ai tout de même eu quelques naissances. Je suppose que l’embryon s’est mis dans un état végétatif et s’est arrêté de se développer en attendant qu’on vienne le “secourir”. 😉

Durant la journée on peut observer que la poule ne se tient pas toujours dans le même sens, elle fait une rotation sur elle même entre le matin et le soir. Elle entraine avec elle les oeufs qui font eux aussi une rotation. cela permet à l’embryon de rester au centre de l’oeuf et de ne pas coller à la paroi de l’oeuf (ce qui l’empêcherait de se développer et de naître).

La poule reste sur les oeufs jusque la naissance du dernier poussin soit au moins 21 jours (naissance du premier poussin).

Lorsque les poussins vont naître la poule fait de la fièvre ce qui la fait transpirer. Les oeufs ont alors une humidité sur la coquille et si la coquille est humide alors la membre juste sous la coquille est également humide. Le poussin glisse facilement dans l’oeuf et peut grignoter la coquille et tourner dans l’oeuf jusqu’à ce que la coquille cède complètement.

Fonctionnement de ma couveuse :

Si on se fie à la poule il faut mettre les oeufs à une température d’environ 39°C (ma couveuse est réglée à 38,5 °C).

Il faut que les oeufs tournent sur eux même régulièrement (je les retourne matin et soir, ils sont posés à plat dans la couveuse, je mets une croix au crayon sur un coté de l’oeuf, le soir la croix est au dessus, le matin la croix est en dessous).

Il faut de l’humidité afin de faciliter l’éclosion, je mets de l’eau dans le fond de ma couveuse.

Quelques détails :
– Je mets de l’eau dans la couveuse dès le début mais très peu puis davantage à mi parcours et beaucoup d’eau la dernière semaine.
– Je retourne les oeufs tous les jours excepté les 4 derniers jours
– Je mire les oeufs à mi parcours (à partir de 10 jours), cela consiste à mettre l’oeuf dans une pièce noire, à poser une lampe contre l’oeuf et à regarder par transparence l’intérieur de l’oeuf. Si l’oeuf est clair (il n’a pas démarré, il n’a pas été fécondé) je le jette (inutilement d’encombrer la couveuse avec des oeufs qui ne donneront rien). Si l’oeuf est fécondé, il a évolué et on voit des vaisseaux sanguins et une petite poche d’air.

Les 4 derniers jours je laisse la couveuse tranquille car plus la peine de retourner les oeufs.

Lorsque les poussins commencent à casser la coquille il faut être patient. J’ai déjà eu le cas d’un poussin qui a mis 2 jours à sortir. Une fois sorti de l’oeuf, le poussin est mouillé et fatigué, le mieux est de le laisser se reposer dans la couveuse quelques heures.